Résultats d’études



Vous avez été volontaire pour une expérimentation et vous souhaitez en connaitre les résultats. Peut-être les trouverez-vous ici…


MÉTACOGNITION DANS LA DÉMENCE SÉMANTIQUE : COMPARAISON AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER (2022-2023).
L’objectif de cette étude était d’évaluer les capacités métacognitives de personnes présentant un déclin de la mémoire sémantique, c’est-à-dire les connaissances sur le monde et les concepts.
Treize patients atteints de démence sémantique (DS) ont réalisé plusieurs tâches de métacognition : des tâches de prédictions de reconnaissance et de jugement rétrospectif de confiance épisodiques (apprentissage de liste d’images) et sémantiques (test de connaissances). Leurs performances ont été comparées à celles de 20 participants sains et à celles de 7 patients atteints de maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative altérant principalement les souvenirs de tous les jours (mémoire épisodique).
Cette étude avait pour objectif d’approfondir la compréhension de la relation entre type de déficit mnésique (i.e., épisodique ou sémantique) et compétences métacognitives.
Nos résultats ne permettent pas de mettre en avant une quelconque diminution de la sensibilité métacognitive dans la démence sémantique. En effet, les personnes DS arrivaient aussi bien que les contrôles à prédire leur capacité à reconnaître des informations, que ce soit sur une tâche de mémoire sémantique ou épisodique. En revanche, lorsqu’ils devaient évaluer a posteriori l’exactitude de leurs réponses, les patients DS étaient moins exacts que les contrôles, seulement lorsque la mémoire épisodique était testée. Ainsi, les patients DS ne présentent pas de déficit métacognitif général ni spécifique aux tâches mettant en jeu la mémoire sémantique. De plus, les déments sémantiques et les malades d’Alzheimer ne différaient pas dans leur manière d’évaluer leurs souvenirs et leurs connaissances.