SCREEN gère 2 listes de volontaires qui sont JeParticipe et Seniors pour la Science. Retrouvez ici les annonces auxquelles vous pouvez peut-être encore participer même sans être inscrit sur nos listes. |
|
{JeParticipe} Etude sur l'impact des souvenirs positifs
[Publiée le 24 mai 2024]
Bonjour,
Vous avez 18 ans ou plus et vous êtes soucieux·se de faire progresser la recherche en psychologie ?
Dans cette étude, menée par l’Université Grenoble Alpes, nous sommes à la recherche de participant·e·s pour l’étude que nous menons sur l’impact des souvenirs positifs. Cela nous permettra de mieux comprendre le rôle de nos souvenirs positifs sur la manière dont nous nous percevons.
Si vous êtes intéressé·e·s, vous devrez répondre à des questions en ligne via le lien ci-dessous pour savoir si vous correspondez au profil recherché (temps estimé 10min). Si c’est le cas, vous pourrez prendre rendez-vous pour venir dans notre laboratoire, le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : personnalité, cognition et changement social (LIP/PC2S). Vous réaliserez une tâche de rappel de souvenir et vous répondrez à un questionnaire (temps estimé 40min).
Lieu : Campus Universitaire de Grenoble
Quand : Mai 2024 à Juillet 2024
Gratification : 1 point d’expérience pour les étudiants de psychologie de l’Université Grenoble Alpes
Contact : louise.jambon@etu.univ-grenoble-alpes.fr
👉 Lien vers la première partie de l’étude :
https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/947224?lang=fr
Merci pour votre aide !
[Publiée le 24 mai 2024]
Bonjour,Vous avez 18 ans ou plus et vous êtes soucieux·se de faire progresser la recherche en psychologie ?Dans cette étude, menée par l’Université Grenoble Alpes, nous sommes à la recherche de participant·e·s pour l’étude que nous menons sur l’impact des souvenirs positifs. Cela nous permettra de mieux comprendre le rôle de nos souvenirs positifs sur la manière dont nous nous percevons.Si vous êtes intéressé·e·s, vous devrez répondre à des questions en ligne via le lien ci-dessous pour savoir si vous correspondez au profil recherché (temps estimé 10min). Si c’est le cas, vous pourrez prendre rendez-vous pour venir dans notre laboratoire, le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : personnalité, cognition et changement social (LIP/PC2S). Vous réaliserez une tâche de rappel de souvenir et vous répondrez à un questionnaire (temps estimé 40min).Lieu : Campus Universitaire de GrenobleQuand : Mai 2024 à Juillet 2024Gratification : 1 point d’expérience pour les étudiants de psychologie de l’Université Grenoble AlpesContact : louise.jambon@etu.univ-grenoble-alpes.fr👉 Lien vers la première partie de l’étude :
|
{JeParticipe} Etude sur la supervision de système automatisé
[Publiée le 15 mai 2024]
Bonjour,
Nous recrutons des participants pour une étude portant sur la supervision de système automatisé.
L’étude consiste à superviser un drone évitant des obstacles de manière autonome et est composée de trois sessions expérimentales dont la durée de chacune est d’environ 2h30. Au cours de chaque session, l’activité oculaire, cérébrale et cardiaque seront enregistrées. Les sessions devront être séparées d’une semaine. L’étude est rémunérée 90€.
Critères de participation :
- Avoir entre 18 et 40 ans
- Être droitier(e)
- Avoir une vision normale ou corrigée et une perception normale des couleurs
- Aucun trouble de santé (neurologique, psychiatrique, moteur)
- Aucune prises de médicaments susceptibles de modifier l’état d’humeur et les fonctions cognitives
Durée de l’étude
Du 15/05/2024 au 31/08/2024
Lieu
Plateforme IRMaGe – Pavillon Dominique Villars, Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche
Pour participer ou pour plus d’informations :
👉 Merci de nous contacter et nous transmettre vos coordonnées à l’adresse suivante : ExperienceEMOOL@gmail.com
Nous vous contacterons afin de vous informer du protocole de l’étude et répondre à vos questions avant une prise de rendez-vous.
Responsable de l’étude : Mike Salomone
[Publiée le 15 mai 2024]
Bonjour,Nous recrutons des participants pour une étude portant sur la supervision de système automatisé.L’étude consiste à superviser un drone évitant des obstacles de manière autonome et est composée de trois sessions expérimentales dont la durée de chacune est d’environ 2h30. Au cours de chaque session, l’activité oculaire, cérébrale et cardiaque seront enregistrées. Les sessions devront être séparées d’une semaine. L’étude est rémunérée 90€.Critères de participation :
Durée de l’étudeDu 15/05/2024 au 31/08/2024LieuPlateforme IRMaGe – Pavillon Dominique Villars, Boulevard de la Chantourne 38700 La TronchePour participer ou pour plus d’informations :👉 Merci de nous contacter et nous transmettre vos coordonnées à l’adresse suivante : ExperienceEMOOL@gmail.comNous vous contacterons afin de vous informer du protocole de l’étude et répondre à vos questions avant une prise de rendez-vous.Responsable de l’étude : Mike Salomone |
{Senior pour la Science} Etude sur la mémoire Autobiographique et Métacognition
[Publiée le 03 mai 2024]
Sujets de la recherche : Mémoire Autobiographique et Métacognition
Etes-vous capables de prédire vos performances de mémoire autobiographique ?
Nous sommes à la recherche de participants afin de mieux comprendre les liens entre la métacognition et la mémoire autobiographique. L’expérience dure entre 1h et 1h30.
L’objectif de cette étude est d’explorer les capacités de mémoire autobiographique. En effet, cette forme de mémoire peut évoluer avec l’âge. Dans cette première expérience, nous souhaitons évaluer les capacités qu’ont les individus seniors à prédire leurs performances de mémoire autobiographique.
Qui peut participer ?
- Avoir entre 60 ans et 80 ans
- Être exempt de troubles dépressifs, neuropsychiatriques ou neurodégénératifs.
- Avoir le français comme langue maternelle.
- Ne pas avoir participé à l’étude portant sur la mémoire autobiographique de Juillet 2023 et de Janvier 2024 (N’hésitez pas à contacter l’expérimentateur en cas de doute).
Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux proposés sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/memoire-autobiographique-seniors-pour-la-science-86gvlhd1
Si vous rencontrez des difficultés avec le lien, vous pouvez contacter l’expérimentateur via l’adresse email présente ci-dessous.
Lieu de l’étude : Maison des Sciences de l’Homme-Alpes de l’Université de Grenoble.
221 Av Centrale, Domaine Universitaire de St Martin d’Hères, CS40700 – 38058 Grenoble Cedex 9.
Des questions ? veuillez contacter :
Fabien Carreras, doctorant au LPNC.
👉 E-mail : fabien.carreras@univ-grenoble-alpes.fr .
Responsable de l’étude : Céline Souchay.
[Publiée le 03 mai 2024]
Sujets de la recherche : Mémoire Autobiographique et MétacognitionEtes-vous capables de prédire vos performances de mémoire autobiographique ?
Fabien Carreras, doctorant au LPNC. |
{Senior pour la Science} Etude pour la conception d’agents conversationnels
[Publiée le 29 avril 2024]
Venez créer avec nous la technologie de demain : participez à la conception d’agents conversationnels
Vous souhaitez contribuer à façonner les technologies de demain ?
Nous vous invitons à participer à une étude novatrice qui nous permettra de créer ensemble un agent conversationnel (un programme informatique conçu pour converser avec les humains) qui soit adapté à vos besoins et à vos envies !
Vous aurez l’opportunité de participer à des ateliers, pour accompagner la conception d’un agent conversationnel de soutien aux activités stimulantes. Ce dispositif pourrait transformer la façon dont les technologies sont conçues.
En participant à cette étude, vous permettrez d’intégrer efficacement vos perspectives et vos besoins dans le développement de l’agent conversationnel. Votre expérience et votre vision aideront à créer des solutions plus inclusives et adaptées à tous.
Critères de participation :
Nous recherchons des participants âgés de plus de 65 ans pour prendre part à cette étude. Votre engagement consistera à répondre à une série de questions en ligne, puis à participer à des ateliers en groupe pendant 4 sessions d’environ trois heures, entre le 13 mai et le 2 juin et une séance de test entre le 1er et le 7 juillet. En reconnaissance de votre temps et de votre précieuse contribution, vous recevrez un bon cadeau d’une valeur de 50 euros.
Pour démarrer, veuillez remplir le questionnaire initial en cliquant sur le lien suivant : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/295339?lang=fr
Contact :
Si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Sidonie Salomé (doctorante en psychologie), en lui écrivant à l’adresse suivante :
👉 Sidonie.salome@univ-grenoble-alpes.fr
Nous serions ravis de vous accueillir dans notre étude et de bénéficier de votre expertise et de votre expérience.
Merci pour votre considération et votre éventuelle participation.
Cordialement,
Sidonie Salomé
Doctorante, LIG/VASCO – TIMC/THEMAS
[Publiée le 29 avril 2024]
Venez créer avec nous la technologie de demain : participez à la conception d’agents conversationnelsVous souhaitez contribuer à façonner les technologies de demain ?Nous vous invitons à participer à une étude novatrice qui nous permettra de créer ensemble un agent conversationnel (un programme informatique conçu pour converser avec les humains) qui soit adapté à vos besoins et à vos envies !Vous aurez l’opportunité de participer à des ateliers, pour accompagner la conception d’un agent conversationnel de soutien aux activités stimulantes. Ce dispositif pourrait transformer la façon dont les technologies sont conçues.En participant à cette étude, vous permettrez d’intégrer efficacement vos perspectives et vos besoins dans le développement de l’agent conversationnel. Votre expérience et votre vision aideront à créer des solutions plus inclusives et adaptées à tous.Critères de participation :Nous recherchons des participants âgés de plus de 65 ans pour prendre part à cette étude. Votre engagement consistera à répondre à une série de questions en ligne, puis à participer à des ateliers en groupe pendant 4 sessions d’environ trois heures, entre le 13 mai et le 2 juin et une séance de test entre le 1er et le 7 juillet. En reconnaissance de votre temps et de votre précieuse contribution, vous recevrez un bon cadeau d’une valeur de 50 euros.Pour démarrer, veuillez remplir le questionnaire initial en cliquant sur le lien suivant : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/295339?lang=frContact :Si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Sidonie Salomé (doctorante en psychologie), en lui écrivant à l’adresse suivante :
|
{JeParticipe} Etude sur la consommation d'alcool
[Publiée le 25 avril 2024]
Bonjour,
Je fais partie d’une équipe de trois chercheuses en psychologie rattachées au laboratoire LIP-PC2S de L’université Grenoble Alpes (UGA). Nous réalisons, actuellement, une recherche sur la consommation d’alcool.
Nous avons besoin de collecter des données provenant d’un large public afin d’obtenir un échantillon le plus hétérogène possible.
Cette collecte de données se fait conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.
Nous recherchons des participants de 18 à 65 ans vivant en France au sein de la population générale. La participation consiste à répondre à une série de questionnaires de façon totalement anonyme.
👉 Vous pouvez prendre connaissance des objectifs, des conditions de réalisation de l’étude et dans un second temps, si vous le souhaitez, y participer, en cliquant sur le lien suivant :
https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/165412?lang=fr
Merci d’avance pour votre participation.
Nadia Msyguidine
Doctorante, Enseignante, Psychologue
Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie
Personnalité, Cognition et Changement Social
LIP-PC2S
rech.crav.uga@hotmail.com
Tél : 06 16 17 87 75
Bât. Michel Dubois
Université Grenoble Alpes
CS 40700 – 38058
Grenoble Cedex 9
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
[Publiée le 25 avril 2024]
Bonjour,Je fais partie d’une équipe de trois chercheuses en psychologie rattachées au laboratoire LIP-PC2S de L’université Grenoble Alpes (UGA). Nous réalisons, actuellement, une recherche sur la consommation d’alcool.Nous avons besoin de collecter des données provenant d’un large public afin d’obtenir un échantillon le plus hétérogène possible.
|
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur le lien corps et esprit
[Publiée le 25 avril 2024]
Lire, penser ou faire, quelle méthode est la meilleure pour l’autonomie future ? Pour répondre à ce type de question, nous cherchons à comprendre comment fonctionne notre cerveau et comment il commande certains de nos comportements. À travers cette étude, nous souhaitons en apprendre plus les liens entre le corps et l’esprit (en fait, la mémoire…).
Cette étude se déroule en ligne en priorité, mais des possibilités de réalisation en physique sont possibles. Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge pour se rendre sur les lieux de l’étude. Celle-ci dure entre 45 minutes et 1h. Un délai supplémentaire pourra être requis pour intégrer correctement les consignes ou en cas d’imprévu !
Pour participer à l’étude, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir entre 18 et 35 ans OU Avoir entre 60 et 80 ans
- Ne pas avoir reçu de diagnostic d’une pathologie clinique affectant votre humeur, votre mémoire, votre expression écrite ou votre comportement.
- Ne pas avoir de problème de vue qui soit non-corrigé : si vous portez des lunettes ou des lentilles, c’est parfait et vous êtes admissible !
- Posséder un ordinateur et une connexion internet stable
👉 Si vous pensez que vous pouvez m’aider, alors n’hésitez pas à un instant et envoyez-moi un mail à l’adresse suivante :
- Jean-luc.assogba-martin@etu.univ-grenoble-alpes.fr
- Pour toute réclamations ou demande supplémentaire : david.bouvarel@univ-grenoble-alpes.fr
Merci à vous !
[Publiée le 25 avril 2024]
Lire, penser ou faire, quelle méthode est la meilleure pour l’autonomie future ? Pour répondre à ce type de question, nous cherchons à comprendre comment fonctionne notre cerveau et comment il commande certains de nos comportements. À travers cette étude, nous souhaitons en apprendre plus les liens entre le corps et l’esprit (en fait, la mémoire…).Cette étude se déroule en ligne en priorité, mais des possibilités de réalisation en physique sont possibles. Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge pour se rendre sur les lieux de l’étude. Celle-ci dure entre 45 minutes et 1h. Un délai supplémentaire pourra être requis pour intégrer correctement les consignes ou en cas d’imprévu !Pour participer à l’étude, vous devez remplir les conditions suivantes :
👉 Si vous pensez que vous pouvez m’aider, alors n’hésitez pas à un instant et envoyez-moi un mail à l’adresse suivante :
Merci à vous ! |
{JeParticipe} Etude sur le recueil de la perception des personnes sur la crise environnementale
[Publiée le 17 avril 2024]
Bonjour à toutes et tous,
Je suis doctorant en psychologie à Grenoble et souhaite recueillir la perception des personnes sur la crise environnementale.
🕗 Durée : 20 minutes maximum.
🎯 Condition : avoir plus de 18 ans.
👉 L’enquête se déroule en ligne sur le lien suivant : https://tinyurl.com/35xmzpbc
Si vous êtes intéressé·es, n’hésitez pas ça m’aiderait beaucoup. Merci d’avance !
Si jamais vous avez des questions, merci de contacter l’adresse email suivante : etude1.environnement.uga@gmail.com
[Publiée le 17 avril 2024]
Bonjour à toutes et tous,Je suis doctorant en psychologie à Grenoble et souhaite recueillir la perception des personnes sur la crise environnementale.🕗 Durée : 20 minutes maximum.🎯 Condition : avoir plus de 18 ans.👉 L’enquête se déroule en ligne sur le lien suivant : https://tinyurl.com/35xmzpbcSi vous êtes intéressé·es, n’hésitez pas ça m’aiderait beaucoup. Merci d’avance !Si jamais vous avez des questions, merci de contacter l’adresse email suivante : etude1.environnement.uga@gmail.com |
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur la musique et la mémoire
[Publiée le 8 avril 2024]
La musique… On aime l’écouter, c’est certain ! Parfois on vibre avec elle, on pleure avec elle, ou parfois… Rien ? Elle rythme souvent notre quotidien, alors peut-être est-elle aussi utile pour notre cerveau ?
Comment, pourquoi ? Nous ne savons pas et nous aimerions bien répondre à ces quelques interrogations !
Dans le cadre d’une recherche sur les liens entre la musique et la mémoire, nous vous proposons une étude complètement en ligne qui se déroule en deux parties espacées de 7 jours. Attention, assurez-vous de pouvoir participer aux deux ! La première partie de l’étude dure environ 20 minutes, + 5 à 10 minutes de mise en place et de lecture des consignes. Vous aurez besoin d’un casque audio ou d’écouteur et d’un ordinateur (quoi de plus simple ?). La seconde partie vous sera envoyée au bout de 7 jours et vous devrez la compléter dans la journée. Elle est très courte, et dure moins de 10 minutes !
Alors si vous avez envie d’écouter un peu de musique et de voir si ça vous aide… ou pas ? Lancez-vous !
Pour participer à l’étude, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir entre 60 et 75 ans (modulation possible jusqu’à 80 ans)
- Ne pas avoir reçu de diagnostic d’une pathologie clinique affectant votre humeur, votre mémoire, votre expression écrite ou votre comportement.
- Ne pas avoir de problème de vue qui soit non-corrigé : si vous portez des lunettes ou des lentilles, c’est parfait et vous êtes admissible !
- Posséder un ordinateur et une connexion internet stable
- Avoir à disposition un casque audio ou des écouteurs permettant de profiter d’un son de qualité directement dans vos oreilles !
👉 Si vous pensez que vous pouvez m’aider, alors n’hésitez pas à un instant et inscrivez-vous sur le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/c-est-ma-musique-4vq7dhek
N’oubliez pas votre adresse mail, sinon, on ne pourra pas vous recontacter !
Contact :
David Bouvarel David.Bouvarel@univ-grenoble-alpes.fr
Truong-Daniel Nguyen truong-daniel.nguyen@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Merci à vous !
[Publiée le 8 avril 2024]
La musique… On aime l’écouter, c’est certain ! Parfois on vibre avec elle, on pleure avec elle, ou parfois… Rien ? Elle rythme souvent notre quotidien, alors peut-être est-elle aussi utile pour notre cerveau ?Comment, pourquoi ? Nous ne savons pas et nous aimerions bien répondre à ces quelques interrogations !Dans le cadre d’une recherche sur les liens entre la musique et la mémoire, nous vous proposons une étude complètement en ligne qui se déroule en deux parties espacées de 7 jours. Attention, assurez-vous de pouvoir participer aux deux ! La première partie de l’étude dure environ 20 minutes, + 5 à 10 minutes de mise en place et de lecture des consignes. Vous aurez besoin d’un casque audio ou d’écouteur et d’un ordinateur (quoi de plus simple ?). La seconde partie vous sera envoyée au bout de 7 jours et vous devrez la compléter dans la journée. Elle est très courte, et dure moins de 10 minutes !Alors si vous avez envie d’écouter un peu de musique et de voir si ça vous aide… ou pas ? Lancez-vous !Pour participer à l’étude, vous devez remplir les conditions suivantes :
|
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur la dégénérescence maculaire
[Publiée le 25 mars 2024]
RECHERCHE VOLONTAIRES SAINS
Le CNRS mène actuellement une étude qui vise à mieux comprendre et améliorer la prise en charge de patients atteints d’une dégénérescence maculaire. Cette recherche nécessite de comparer les résultats des patients à ceux de volontaires sains, c’est-à-dire de personnes qui n’ont pas de maladie de l’œil, ni de troubles graves de la vue.
Pourquoi une recherche sur la dégénérescence maculaire ?
La dégénérescence maculaire est une maladie de l’œil qui résulte d’une détérioration graduelle de la petite zone située au centre de la rétine : la macula. C’est la macula qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs en vision centrale. Cette maladie entraîne une perte rapide ou progressive de la vision centrale, ce qui impacte fortement les activités quotidiennes des patients, comme lire, conduire, reconnaître des visages et bien d’autres activités.
Dans certains cas, cette maladie ne peut être soignée. Notre objectif est de mieux comprendre les conséquences de cette maladie de l’œil sur le fonctionnement du cerveau, mais aussi de tester une nouvelle méthode d’entraînement des patients à utiliser leur vision restante.
Pourquoi nous avons besoin de volontaires sains ?
Cette étude nécessite de recueillir des données de référence sur des volontaires sains, qui seront comparées à des données obtenues auprès des patients atteints de dégénérescence maculaire.
Lors de cette étude, vous réaliserez exactement les mêmes exercices que les patients. Il s’agit d’exercices très simples permettant d’évaluer vos capacités à reconnaître des images de la vie quotidienne et à détecter des formes en mouvement.
Vous réaliserez ces exercices devant un ordinateur, puis allongé dans un scanner IRM. L’IRM fonctionnelle permet d’acquérir des images de l’activité du cerveau pendant que vous réalisez ces exercices, et ne présente pas de risque connu pour la santé. Cette technique nous permettra de mieux comprendre comment le cerveau des patients et des volontaires sains reconnait le monde visuel.
En bref, comment ça se passe ?
Pour chaque patient qui participe à cette étude, nous recherchons un volontaire sain du même âge qui servira de référence pour le patient. Vous réaliserez donc exactement les mêmes exercices que le patient. Nous vous demanderons de venir plusieurs fois (entre 1 et 16 visites), le nombre de visites dépendra du nombre de visites réalisées par le patient dont vous êtes la référence.
Chaque visite durera entre 1h et 1h30. Vous serez dédommagé de façon proportionnelle à votre participation (10€/heure pour les visites devant un ordinateur et 50€ pour les visites IRM).
Nous recherchons, pour le moment, 3 volontaires sains :
- Volontaire 1 : un homme âgé entre 71 et 75 ans
- Volontaire 2 : une femme âgée entre 48 et 52 ans
- Volontaire 3 : un homme âgé entre 67 et 71 ans
Critères à respecter :
- ne pas avoir de troubles graves de la vue ou de maladie de l’œil (glaucome, décollement de rétine…)
- ne pas présenter de contre-indications à un examen IRM (c’est à dire, ne pas présenter d’objet métallique dans le corps de type implants, prothèses, neurostimulateur, ne pas porter des dispositifs médicaux permanents de type pace-maker ou valve cardiaque métallique, etc. ce dernier point sera vérifié en détail avec vous)
Si vous correspondez aux critères, que cette étude vous intéresse et pour plus de renseignements, veuillez nous contacter :
👉 Cynthia Faurite – par mail : cynthia.faurite@univ-grenoble-alpes.fr ou par téléphone : 06 66 87 31 34.
[Publiée le 25 mars 2024]
RECHERCHE VOLONTAIRES SAINS
Pourquoi une recherche sur la dégénérescence maculaire ?La dégénérescence maculaire est une maladie de l’œil qui résulte d’une détérioration graduelle de la petite zone située au centre de la rétine : la macula. C’est la macula qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs en vision centrale. Cette maladie entraîne une perte rapide ou progressive de la vision centrale, ce qui impacte fortement les activités quotidiennes des patients, comme lire, conduire, reconnaître des visages et bien d’autres activités.Dans certains cas, cette maladie ne peut être soignée. Notre objectif est de mieux comprendre les conséquences de cette maladie de l’œil sur le fonctionnement du cerveau, mais aussi de tester une nouvelle méthode d’entraînement des patients à utiliser leur vision restante.Pourquoi nous avons besoin de volontaires sains ?Cette étude nécessite de recueillir des données de référence sur des volontaires sains, qui seront comparées à des données obtenues auprès des patients atteints de dégénérescence maculaire. Lors de cette étude, vous réaliserez exactement les mêmes exercices que les patients. Il s’agit d’exercices très simples permettant d’évaluer vos capacités à reconnaître des images de la vie quotidienne et à détecter des formes en mouvement.Vous réaliserez ces exercices devant un ordinateur, puis allongé dans un scanner IRM. L’IRM fonctionnelle permet d’acquérir des images de l’activité du cerveau pendant que vous réalisez ces exercices, et ne présente pas de risque connu pour la santé. Cette technique nous permettra de mieux comprendre comment le cerveau des patients et des volontaires sains reconnait le monde visuel.En bref, comment ça se passe ?Pour chaque patient qui participe à cette étude, nous recherchons un volontaire sain du même âge qui servira de référence pour le patient. Vous réaliserez donc exactement les mêmes exercices que le patient. Nous vous demanderons de venir plusieurs fois (entre 1 et 16 visites), le nombre de visites dépendra du nombre de visites réalisées par le patient dont vous êtes la référence.
|
{Senior pour la Science} Etude sur la façon dont notre style de vie peut (ou pas) influencer notre manière de juger nos connaissances
[Publiée le 18 mars 2024]
Bonjour,
Je suis Coline Grégoire, chercheuse au Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage au sein de l’Université de Tours (https://cerca.labo.univ-poitiers.fr/) dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Christopher Moulin (Université de Grenoble).
Dans le cadre de mes recherches, je réalise une étude en ligne sur la façon dont notre style de vie peut (ou pas) influencer notre manière de juger nos connaissances.
Comment y participer ? Rien de plus simple :
- Vous avez entre 20 et 40 ans ou plus de 60 ans ?
- Vous ne présentez pas de troubles particuliers (comme une vision ou audition non corrigée, un trouble neurologique ou psychiatrique majeur (y compris une dépendance à l’alcool ou aux drogues), avec prise actuelle ou récente (≤ 1 an) de médicaments pouvant interférer avec les fonctions cognitives (psychotropes, antiparkinsoniens, benzodiazépines, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antiépileptiques, analgésiques centraux et relaxants musculaires), un trouble langagier et de l’apprentissage) et ne prenez pas de stupéfiants ?
- Vous disposez d’un ordinateur et d’une souris ?
Cliquez sur ce lien et téléchargez la petite fiche explicative à la fin pour savoir comment le style de vie influence nos connaissances : https://run.pavlovia.org/Coline/agefokrc
Votre participation est entièrement anonyme et a été validée par le comité d’éthique Tours-Poitiers.
👉 N’hésitez pas à me contacter ( coline.gregoire@univ-tours.fr ) pour la moindre question.
Merci d’avance pour votre implication ! Cela m’aide beaucoup et chaque participation compte.
Passez une bonne journée,
Coline Grégoire
[Publiée le 18 mars 2024]
Bonjour,Je suis Coline Grégoire, chercheuse au Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage au sein de l’Université de Tours (https://cerca.labo.univ-poitiers.fr/) dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Christopher Moulin (Université de Grenoble).Dans le cadre de mes recherches, je réalise une étude en ligne sur la façon dont notre style de vie peut (ou pas) influencer notre manière de juger nos connaissances.Comment y participer ? Rien de plus simple :
|
{Senior pour la Science} Etude sur l'écriture en eye-tracking
[Publiée le 18 mars 2024]
Objectifs de l’étude :
Participez à une expérience sur l’écriture. Notre étude actuelle explore les phénomènes liés à l’écriture répétitive de stimulus, dans le but de mieux comprendre certains processus cognitifs et métacognitifs associés à ce phénomène. Pour mener cette étude, nous recherchons des volontaires pour participer à une expérience où nous faisons écrire des mots sur une tablette graphique. Nous enregistrerons également le diamètre de vos pupilles à l’aide de lunettes équipées de petites caméras avec lumière infrarouge, sans aucun risque pour vos yeux.
Critères d’inclusion :
- Etre majeur
- Être de langue maternelle française ou fluent
- Avoir une vision normale ou corrigée à la normale (connaissez votre correction si possible).
- Savoir écrire.
Durée de l’étude : environ 30 minutes.
Lieu : Bâtiment Michel Dubois, Campus de St-Martin d’Hères, 1er étage
Dates : du 8 mars au 3 mai
Lien pour s’inscrire:
👉 Si vous remplissez ces critères, inscrivez-vous ici : https://doodle.com/bp/guillaumechandelier/exprience-ecriture en indiquant votre nom, prénom et votre adresse e-mail. Ces informations nous sont utiles pour vous contacter en cas de modification ou d’annulation de l’expérience. Nous les supprimerons à l’issue de votre participation.
Responsables :
- Caroline Jolly : caroline.jolly@univ-grenoble-alpes.fr
- Christopher Moulin : christopher.moulin@univ-grenoble-alpes.fr
Contact :
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’expérimentateur Guillaume Chandelier ( guillaume.chandelier@etu.univ-grenoble-alpes.fr )
[Publiée le 18 mars 2024]
Objectifs de l’étude :Participez à une expérience sur l’écriture. Notre étude actuelle explore les phénomènes liés à l’écriture répétitive de stimulus, dans le but de mieux comprendre certains processus cognitifs et métacognitifs associés à ce phénomène. Pour mener cette étude, nous recherchons des volontaires pour participer à une expérience où nous faisons écrire des mots sur une tablette graphique. Nous enregistrerons également le diamètre de vos pupilles à l’aide de lunettes équipées de petites caméras avec lumière infrarouge, sans aucun risque pour vos yeux.Critères d’inclusion :
|
{Senior pour la Science} Etude sur l'effet du conditionnement hypoxique sur la santé et la qualité de vie des séniors
[Publiée le 18 mars 2024]
Mesdames, messieurs,
Nous conduisons une étude scientifique qui s’intéresse aux effets du conditionnement hypoxique intermittent sur la santé et la qualité de vie des seniors.
Avec l’avancée en âge des populations, la recherche de stratégies préventives permettant de ralentir les effets du vieillissement est devenue un enjeu de santé publique. Avec l’âge, l’altération de la santé vasculaire contribue de façon significative à la diminution des capacités physiques et cognitives. L’activité physique est déjà considérée comme une méthode permettant de lutter contre la diminution des capacités fonctionnelles. Toutefois, pour toutes les personnes qui seraient dans l’incapacité de prendre part à un programme d’activité physique, il semble nécessaire de trouver d’autres alternatives. Dans ce contexte, le conditionnement hypoxique intermittent – c’est-à-dire, l’exposition répétée à un gaz raréfié en oxygène – bénéficie d’un fort rationnel scientifique.
Déroulé du protocole :
- Les personnes qui acceptent de participer réalisent une visite d’inclusion comprenant :
- Des tests spécifiques de réactivité vasculaire
-
- Une épreuve d’effort cardiorespiratoire
- Une mesure ambulatoire de la pression artérielle
- Une évaluation de la fonction cognitive
- Un questionnaire de qualité de vie
- Les participants intègrent ensuite la procédure expérimentale. Ils réalisent 3 séances de conditionnement (1h) par semaine pendant 8 semaines consécutives. Dans la limite de l’ouverture du laboratoire (du lundi au vendredi, de 8h à 17h), les participants sont libres de choisir les créneaux qui correspondent le mieux à leurs disponibilités
- A l’issue de la période de conditionnement, les participants réalisent à nouveau les expérimentations de la visite d’inclusion.
L’intégralité du protocole se déroule au sein de l’unité médicale sport et pathologie du centre hospitalier universitaire de Grenoble, site sud (19 avenue de Kimberley, 38130 Échirolles). Les frais de déplacement pourront être remboursés, sur présentation des justificatifs et dans la limite forfaitaire de 100€ pour l’ensemble de la durée de l’étude.
Critères d’inclusion :
- Être âgé de 60 à 80 ans
- Être relativement peu actif
- Ne pas présenter de maladie chronique contre-indiquant la réalisation d’un conditionnement hypoxique (à l’appréciation du médecin investigateur en charge de votre inclusion)
Critères de non-inclusion :
- Indice de masse corporelle > 30kg.m2
- Tabagisme (>3 cigarettes par jour)
- Personne sous traitement bétabloquant
Si vous êtes intéressé par l’étude ou si vous avez des interrogations, vous pouvez me contacter par mail à cette adresse mail :
👉 hugo.randy@univ-grenoble-alpes.fr
Responsable de l’étude : Julien Brugniaux, enseignant chercheur à l’UGA.
Par avance, je vous remercie de l’attention que vous porterez à cet appel à volontaire.
[Publiée le 18 mars 2024]
Mesdames, messieurs,Nous conduisons une étude scientifique qui s’intéresse aux effets du conditionnement hypoxique intermittent sur la santé et la qualité de vie des seniors.Avec l’avancée en âge des populations, la recherche de stratégies préventives permettant de ralentir les effets du vieillissement est devenue un enjeu de santé publique. Avec l’âge, l’altération de la santé vasculaire contribue de façon significative à la diminution des capacités physiques et cognitives. L’activité physique est déjà considérée comme une méthode permettant de lutter contre la diminution des capacités fonctionnelles. Toutefois, pour toutes les personnes qui seraient dans l’incapacité de prendre part à un programme d’activité physique, il semble nécessaire de trouver d’autres alternatives. Dans ce contexte, le conditionnement hypoxique intermittent – c’est-à-dire, l’exposition répétée à un gaz raréfié en oxygène – bénéficie d’un fort rationnel scientifique.Déroulé du protocole :
|
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur la formation d'une impression à l'égard d'autrui
[Publiée le 13 mars 2024]
Bonjour/Bonsoir à tout.es,
Doctorante en Sciences Humaines (Ecole Doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire à l’Université Grenoble Alpes), je mène une étude dans le cadre de ma thèse portant sur la manière dont les personnes se forment une impression à l’égard d’autrui.
Toute personne majeure peut participer à cette étude en cliquant sur ce lien :
https://survey.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_4UfGcbhhadB46b4
La durée de complétion de ce questionnaire est d’environ 10 minutes. Ce questionnaire est anonyme et confidentiel. Toutes les données recueillies ne seront utilisées qu’à des fins scientifiques.
Si vous avez des questions au sujet de cette étude, ou si vous souhaitez en connaître les résultats, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante :
👉 etude.formationimpression@gmail.com
Je vous remercie par avance de votre participation !
[Publiée le 13 mars 2024]
Bonjour/Bonsoir à tout.es,Doctorante en Sciences Humaines (Ecole Doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire à l’Université Grenoble Alpes), je mène une étude dans le cadre de ma thèse portant sur la manière dont les personnes se forment une impression à l’égard d’autrui.Toute personne majeure peut participer à cette étude en cliquant sur ce lien :
|
{Senior pour la Science} Etude pour tester des jeux se contrôlant avec les yeux
[Publiée le 13 mars 2024]
Venez tester des jeux qui se contrôlent avec les yeux et aidez à développer à leur développement
Vous souhaitez contribuer à façonner les technologies de demain ?
Nous vous invitons à participer à une étude novatrice qui explore comment les nouvelles avancées en multimodalité peuvent améliorer votre expérience avec les dispositifs numériques.
Vous aurez l’opportunité d’essayer GazePlay, un logiciel de jeu qui combine le contrôle tactile et le contrôle et visuel. GazePlay pourrait transformer la façon dont vous interagissez avec la technologie au quotidien.
En participant à cette étude, vous contribuerez à mieux comprendre comment les différentes façons d’interagir avec les dispositifs numériques peuvent influencer les usages. Vous nous permettrez d’améliorer l’expérience d’utilisation.
Nous recherchons des participants âgés de plus de 65 ans pour prendre part à cette étude. Votre engagement consistera à répondre à une série de questions en ligne, puis à tester le logiciel GazePlay pendant une sessions d’environ une heure, entre le 19 et le 21 mars prochain. En reconnaissance de votre temps et de votre précieuse contribution, vous recevrez un bon cadeau d’une valeur de 20 euros.
Si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Adeline Hartmann (étudiante en master de psychologie), en lui écrivant à l’adresse suivante :
👉 adeline.hartmann@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Nous serions ravis de vous accueillir dans notre étude et de bénéficier de votre expertise et de votre expérience.
Merci pour votre considération et votre éventuelle participation.
Cordialement,
Emmanuel Monfort
Responsable scientifique du projet (laboratoire TIMC, UGA)
[Publiée le 13 mars 2024]
Venez tester des jeux qui se contrôlent avec les yeux et aidez à développer à leur développementVous souhaitez contribuer à façonner les technologies de demain ?Nous vous invitons à participer à une étude novatrice qui explore comment les nouvelles avancées en multimodalité peuvent améliorer votre expérience avec les dispositifs numériques.Vous aurez l’opportunité d’essayer GazePlay, un logiciel de jeu qui combine le contrôle tactile et le contrôle et visuel. GazePlay pourrait transformer la façon dont vous interagissez avec la technologie au quotidien.En participant à cette étude, vous contribuerez à mieux comprendre comment les différentes façons d’interagir avec les dispositifs numériques peuvent influencer les usages. Vous nous permettrez d’améliorer l’expérience d’utilisation.Nous recherchons des participants âgés de plus de 65 ans pour prendre part à cette étude. Votre engagement consistera à répondre à une série de questions en ligne, puis à tester le logiciel GazePlay pendant une sessions d’environ une heure, entre le 19 et le 21 mars prochain. En reconnaissance de votre temps et de votre précieuse contribution, vous recevrez un bon cadeau d’une valeur de 20 euros.Si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Adeline Hartmann (étudiante en master de psychologie), en lui écrivant à l’adresse suivante :👉 adeline.hartmann@etu.univ-grenoble-alpes.frNous serions ravis de vous accueillir dans notre étude et de bénéficier de votre expertise et de votre expérience.Merci pour votre considération et votre éventuelle participation.Cordialement,Emmanuel Monfort
|
{Senior pour la Science} Etude pour aider à développer les assistances robotisées
[Publiée le 06 mars 2024]
Aidez à développer les assistances robotisées
Nous vous sollicitons pour participer à une étude novatrice qui vise à explorer l’intégration d’une assistance automatisée dans un dispositif robotique, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Votre contribution est essentielle pour faire progresser la recherche dans ce domaine.
Nous recherchons des participants âgés de plus de 65 ans pour prendre part à cette étude. Votre engagement consistera à répondre à une série de questions, puis à réaliser des tâches de constructions de formes en trois dimensions. Il s’agit de participer à deux sessions d’environ une heure chacune, entre le 13 et le 15 mars prochain. En reconnaissance de votre temps et de votre précieuse contribution, vous recevrez un bon cadeau d’une valeur de 20 euros.
Si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Sophia Caritu ou Cyril Chameau (étudiants en master de psychologie), en leur écrivant aux adresses suivantes :
Nous serions ravis de vous accueillir dans notre étude et de bénéficier de votre expertise et de votre expérience.
Merci pour votre considération et votre éventuelle participation.
Cordialement,
Emmanuel Monfort
Responsable scientifique du projet (laboratoire TIMC, UGA)
[Publiée le 06 mars 2024]
Aidez à développer les assistances robotiséesNous vous sollicitons pour participer à une étude novatrice qui vise à explorer l’intégration d’une assistance automatisée dans un dispositif robotique, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Votre contribution est essentielle pour faire progresser la recherche dans ce domaine.Nous recherchons des participants âgés de plus de 65 ans pour prendre part à cette étude. Votre engagement consistera à répondre à une série de questions, puis à réaliser des tâches de constructions de formes en trois dimensions. Il s’agit de participer à deux sessions d’environ une heure chacune, entre le 13 et le 15 mars prochain. En reconnaissance de votre temps et de votre précieuse contribution, vous recevrez un bon cadeau d’une valeur de 20 euros.Si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Sophia Caritu ou Cyril Chameau (étudiants en master de psychologie), en leur écrivant aux adresses suivantes :Nous serions ravis de vous accueillir dans notre étude et de bénéficier de votre expertise et de votre expérience.Merci pour votre considération et votre éventuelle participation.Cordialement,
|
{JeParticipe} Etude sur l’apprentissage et la mémoire en contexte numérique
[Publiée le 05 mars 2024 ; modifiée le 8 avril 2024]
Etude sur l’apprentissage et la mémoire en contexte numérique
Nous sommes à la recherche de participants afin de mieux comprendre le lien entre l’apprentissage et la mémoire en contexte numérique. L’expérience dure environ 1 heure.
L’objectif est d’évaluer la façon dont est perçue une vidéo pédagogique et les apprentissages associés en lien avec la mémoire. Cette recherche vise également à améliorer les contenus pédagogiques des apprenants sur internet. Nous recherchons des personnes qui seraient intéressées pour participer à cette étude.
Qui peut participer ?
- Langue maternelle française
- Sans trouble de la lecture
Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/video-pedagogique-4n64a9hu
Si vous rencontrez des difficultés avec le lien, vous pouvez contacter l’expérimentateur via l’adresse email présente ci-dessous.
Rémunération : Goodies UGA d’une valeur de 15 euros (1 mug + 1 bouteille isotherme + 1 tote bag)
Lieu de l’étude : MSH-Alpes (Maison des Sciences de l’Homme), 1221 Av. Centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères – Campus Universitaire
Des questions ? veuillez contacter :
Mathieu Pinelli (chercheur postdoctoral)
👉 E-mail : mathieu.pinelli@univ-grenoble-alpes.fr .
Responsable de l’étude : Salomé Cojean.
[Publiée le 05 mars 2024 ; modifiée le 8 avril 2024]
Etude sur l’apprentissage et la mémoire en contexte numériqueNous sommes à la recherche de participants afin de mieux comprendre le lien entre l’apprentissage et la mémoire en contexte numérique. L’expérience dure environ 1 heure.L’objectif est d’évaluer la façon dont est perçue une vidéo pédagogique et les apprentissages associés en lien avec la mémoire. Cette recherche vise également à améliorer les contenus pédagogiques des apprenants sur internet. Nous recherchons des personnes qui seraient intéressées pour participer à cette étude.Qui peut participer ?
|
Mathieu Pinelli (chercheur postdoctoral)
👉 E-mail : mathieu.pinelli@univ-grenoble-alpes.fr .
{JeParticipe} Etude sur le sommeil, le bien-être et les performances des athlètes de haut niveau
[Publiée le 27 février 2024]
Projet de recherche sur le sommeil, le bien-être et les performances des athlètes de haut niveau
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous parler d’un projet de recherche que nous réalisons actuellement à l’Université Grenoble Alpes.
Dans le cadre d’une étude portant sur le sommeil, le bien-être et les performances des sportif.ves de haut niveau réalisé au sein des laboratoires SENS et HP2 de l’Université Grenoble Alpes, nous avons besoin de votre aide !
Pour cela, vous devez respecter les critères suivants afin de répondre à un questionnaire en ligne : être majeur, ne pas être blessé, avoir un niveau de compétition national ou de meilleur niveau régional, réaliser à minima 3 entraînements par semaine.
Ce questionnaire ne comprend que des questions sur votre perception concernant votre sommeil, votre bien-être et vos performances. Aucune question ne sera posée sur les autres athlètes de votre équipe/groupe d’entraînement ni même sur votre staff.
À la suite de cette étude, si vous le souhaitez nous pourrons vous partager les résultats généraux ainsi que quelques conseils pour améliorer votre sommeil et votre bien-être.
Si vous avez des questions concernant cette étude vous pouvez nous contacter à cette adresse : projet-dreamwellperf@univ-grenoble-alpes.fr .
Si vous connaissez d’autres athlètes respectant les critères, vous pouvez bien évidemment leur transmettre.
👉 Lien vers le questionnaire : https://survey.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_9NeAqCkCPZz6DYi
Merci pour votre retour,
Sportivement
[Publiée le 27 février 2024]
Projet de recherche sur le sommeil, le bien-être et les performances des athlètes de haut niveauBonjour,Je me permets de vous contacter pour vous parler d’un projet de recherche que nous réalisons actuellement à l’Université Grenoble Alpes.Dans le cadre d’une étude portant sur le sommeil, le bien-être et les performances des sportif.ves de haut niveau réalisé au sein des laboratoires SENS et HP2 de l’Université Grenoble Alpes, nous avons besoin de votre aide !Pour cela, vous devez respecter les critères suivants afin de répondre à un questionnaire en ligne : être majeur, ne pas être blessé, avoir un niveau de compétition national ou de meilleur niveau régional, réaliser à minima 3 entraînements par semaine.Ce questionnaire ne comprend que des questions sur votre perception concernant votre sommeil, votre bien-être et vos performances. Aucune question ne sera posée sur les autres athlètes de votre équipe/groupe d’entraînement ni même sur votre staff.
|
{Senior pour la Science} Etude sur la mémoire à court terme : des nouveaux créneaux
[Publiée le 27 février 2024]
Nous sommes encore à la recherche de participants afin de mieux comprendre les liens entre la métacognition et la mémoire à court terme.
L’objectif de cette étude est d’explorer la métacognition de la mémoire à court terme c’est-à-dire la capacité à évaluer et à ajuster les mécanismes de ce système de mémoire. Si la mémoire de travail peut s’avérer touchée par l’âge, certaines dimensions de la métacognition semblent quant à elles épargnées au cours du vieillissement. De nombreuses études montrent qu’une bonne métacognition permet de réguler les stratégies employées pendant la réalisation d’une tâche et par conséquence de mieux la réussir. Notre recherche repose sur l’idée que la préservation de la métacognition dans le vieillissement pourrait être utile pour compenser les déclins cognitifs typiques liés à l’âge. Avec cette première expérience, nous voulons déterminer si les personnes ont accès un métacognitif à leur processus en mémoire de travail.
Qui peut participer ?
- Les personnes entre 60 ans et 80 ans sans troubles psychiatriques ou neurodégénératifs.
- Les personnes qui n’ont pas encore participé de l’étude sur la mémoire de travail.
- Les personnes qui ont le français comme langue maternelle.
Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux proposés sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/la-memoire-a-court-t…-rmt2j2bq
Lieu de l’étude : Maison des Sciences de l’Homme-Alpes de l’Université de Grenoble.
221 Av Centrale, Domaine Universitaire de St Martin d’Hères, CS40700 – 38058 Grenoble Cedex 9.
👉 Des questions ? veuillez contacter :
Giovanny Lau, doctorant au LPNC. Bureau E 120 – Bâtiment Michel Dubois.
E-mail : giovanny.lau@univ-grenoble-alpes.fr .
Tél: (+33) 0476748148.
Responsables de l’étude : Chris Moulin et Sophie Portrat.
[Publiée le 27 février 2024]
Nous sommes encore à la recherche de participants afin de mieux comprendre les liens entre la métacognition et la mémoire à court terme.L’objectif de cette étude est d’explorer la métacognition de la mémoire à court terme c’est-à-dire la capacité à évaluer et à ajuster les mécanismes de ce système de mémoire. Si la mémoire de travail peut s’avérer touchée par l’âge, certaines dimensions de la métacognition semblent quant à elles épargnées au cours du vieillissement. De nombreuses études montrent qu’une bonne métacognition permet de réguler les stratégies employées pendant la réalisation d’une tâche et par conséquence de mieux la réussir. Notre recherche repose sur l’idée que la préservation de la métacognition dans le vieillissement pourrait être utile pour compenser les déclins cognitifs typiques liés à l’âge. Avec cette première expérience, nous voulons déterminer si les personnes ont accès un métacognitif à leur processus en mémoire de travail.Qui peut participer ?
Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux proposés sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/la-memoire-a-court-t…-rmt2j2bqLieu de l’étude : Maison des Sciences de l’Homme-Alpes de l’Université de Grenoble.
|
{Senior pour la Science} Etude de psychologie sur la mémoire au travail
[Publiée le 05 février 2024]
APPEL À PARTICIPANTS
RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE
01 LA RECHERCHE
Le Laboratoire de Neuropsychologie de Grenoble vous invite à prendre part à une étude sur la mémoire visant à mieux comprendre comment nous parvenons à retenir et traiter des informations.
02 LES CRITERES DE PARTICIPATION
- Avoir 65 ans et plus
- Avoir une vue normale ou corrigée
- Etre de langue maternelle française
- Etre disponible pendant 1h30 courant février et mars 2024
- Pouvoir se rendre sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères
03 LA RÉMUNÉRATION
Cette étude est rémunérée à hauteur de 15 euros pour chaque participant.
04 L’INSCRIPTION
Si vous désirez vous inscrire à cette expérience et que vous remplissez les critères requis, contactez nous par mail et nous vous donnerons les informations nécessaires à votre participation.
05 LES COORDONNÉES
Manon CARRET-FERET
manon.carret-feret@etu.univ-grenoble-alpes.fr – 06.33.74.88.33
Aliénor FAUCHERON
alienor.faucheron@etu.univ-grenoble-alpes.fr – 07.82.04.20.54
Pour toute demande de renseignement ou d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !
[Publiée le 05 février 2024]
APPEL À PARTICIPANTS
|
{Senior pour la Science} Etude sur les jeux d'entraînement cognitif
[Publiée le 15 janvier 2024]
Vous avez envie de contribuer à une recherche innovante ?
Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et curieuses de plus de 65 ans pour rejoindre notre étude sur les jeux d’entraînement cognitif, intitulée « Exploration des défis impactant l’engagement et la satisfaction des personnes âgées de plus de 65 ans pour un outil d’entraînement cognitif informatisé : Une étude d’utilisabilité. »
Objectifs :
Notre but est d’identifier les obstacles et les facteurs qui facilitent l’utilisation d’un prototype de jeux d’entraînement cognitif dérivés du logiciel COVIRTUA Cognition. Nous cherchons également à mieux connaître ce qui influence l’engagement et la satisfaction des utilisateurs.
Profils recherchés :
- avoir plus de 65 ans,
- être capable de lire et écrire en français,
- ne pas avoir reçu de diagnostic de trouble cognitif,
- ne pas présenter de troubles visuels ou auditifs susceptibles d’entraver votre participation,
- être disposé(e) à utiliser cinq jeux d’entraînement cognitif informatisés,
- consentir à répondre à des questions vous concernant avant et après l’étude.
Indemnisation :
Une carte cadeau de 20€.
Durée :
1 heure.
Dates de passation :
Un créneau entre le 29 Janvier et le 2 Février.
Lieu :
Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), campus de l’Université Grenoble Alpes.
Prêt(e) à faire avancer la science ? Cliquez ici pour vous inscrire :
https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/659722?lang=fr
Pour plus d’infos, contactez-nous à :
christelle.nahas@univ-grenoble-alpes.fr
Merci d’avance pour votre participation potentielle à cette expérience !
Cordialement,
Christelle Nahas
[Publiée le 15 janvier 2024]
Vous avez envie de contribuer à une recherche innovante ?Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et curieuses de plus de 65 ans pour rejoindre notre étude sur les jeux d’entraînement cognitif, intitulée « Exploration des défis impactant l’engagement et la satisfaction des personnes âgées de plus de 65 ans pour un outil d’entraînement cognitif informatisé : Une étude d’utilisabilité. »Objectifs :Notre but est d’identifier les obstacles et les facteurs qui facilitent l’utilisation d’un prototype de jeux d’entraînement cognitif dérivés du logiciel COVIRTUA Cognition. Nous cherchons également à mieux connaître ce qui influence l’engagement et la satisfaction des utilisateurs.Profils recherchés :
Indemnisation :Une carte cadeau de 20€.Durée :1 heure.Dates de passation :Un créneau entre le 29 Janvier et le 2 Février.Lieu :Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), campus de l’Université Grenoble Alpes.Prêt(e) à faire avancer la science ? Cliquez ici pour vous inscrire :
|
{Senior pour la Science} Etude sur la mémoire autobiographique et la métacognition
[Publiée le 12 janvier 2024]
Etes-vous capables de prédire vos performances de mémoire autobiographique ?
Nous sommes à la recherche de participants afin de mieux comprendre les liens entre la métacognition et la mémoire autobiographique. L’expérience dure environ 1 heure.
L’objectif de cette étude est d’explorer les capacités de mémoire autobiographique. En effet, cette forme de mémoire peut évoluer avec l’âge. Dans cette première expérience, nous souhaitons évaluer les capacités qu’ont les individus seniors à prédire leurs performances de mémoire autobiographique.
Qui peut participer ?
- Avoir entre 60 ans et 80 ans
- Être exempt de troubles dépressifs, neuropsychiatriques ou neurodégénératifs.
- Avoir le français comme langue maternelle.
- Ne pas avoir participé à l’étude portant sur la mémoire autobiographique de Juillet 2023
Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux proposés sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/experience-memoire-autobiographique-les-seniors-pour-la-science-03juk80m
Si vous rencontrez des difficultés avec le lien, vous pouvez contacter l’expérimentateur via l’adresse email présente ci-dessous.
Lieu de l’étude : Maison des Sciences de l’Homme-Alpes de l’Université de Grenoble.
221 Av Centrale, Domaine Universitaire de St Martin d’Hères, CS40700 – 38058 Grenoble Cedex 9.
Des questions ? veuillez contacter :
Fabien Carreras, doctorant au LPNC.
E-mail : fabien.carreras@univ-grenoble-alpes.fr.
Responsable de l’étude : Céline Souchay.
[Publiée le 12 janvier 2024]
Etes-vous capables de prédire vos performances de mémoire autobiographique ? Nous sommes à la recherche de participants afin de mieux comprendre les liens entre la métacognition et la mémoire autobiographique. L’expérience dure environ 1 heure.L’objectif de cette étude est d’explorer les capacités de mémoire autobiographique. En effet, cette forme de mémoire peut évoluer avec l’âge. Dans cette première expérience, nous souhaitons évaluer les capacités qu’ont les individus seniors à prédire leurs performances de mémoire autobiographique.Qui peut participer ?
Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessus, inscrivez-vous à l’un des créneaux proposés sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/experience-memoire-autobiographique-les-seniors-pour-la-science-03juk80m Si vous rencontrez des difficultés avec le lien, vous pouvez contacter l’expérimentateur via l’adresse email présente ci-dessous.Lieu de l’étude : Maison des Sciences de l’Homme-Alpes de l’Université de Grenoble.
|
{JeParticipe} Etude sur la mémoire
[Publiée le 12 janvier 2024]
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse en psychologie cognitive, je recherche des volontaires âgés entre 30 et 60 ans pour passer une expérience en ligne (sur ordinateur uniquement).
Celle-ci est assez ludique et porte sur la mémoire. Le temps de passation est estimé à 30 minute et le lien de l’expérience sera clos en fin janvier.
Pour participer il faut :
- Avoir entre 30 et 60 ans
- Ne pas être atteint de troubles neurologiques ou psychiatriques
- Être de langue maternelle française
- Avoir une vision normale ou corrigée à la normale (lunettes, lentilles, etc.)
Le lien de l’expérience :
https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/767134?lang=fr
Un grand merci si vous prenez le temps de la faire, ou si vous la partagez autour de vous !
Contact de l’expérimentatrice : Lucile.Meunier-Duperray@univ-grenoble-alpes.fr
[Publiée le 12 janvier 2024]
Bonjour,Dans le cadre de ma thèse en psychologie cognitive, je recherche des volontaires âgés entre 30 et 60 ans pour passer une expérience en ligne (sur ordinateur uniquement).
|
{Senior pour la Science} Étude AD-ACT : Agir pour retenir
[Publiée le 14 décembre 2023]
Au préalable d’une étude plus vaste en psychologie, qui se déroulera dans plusieurs semaines, nous avons besoin de nombreux volontaires pour décrire des vidéos qui seront affichées sur un écran. En quelques mots seulement (3 ou 4), vous aurez à dénommer l’action qui est représentée dans des vidéo. Chaque vidéo est courte et ne peut être vue qu’une seule fois ! En plus, vous n’aurez pas à vous déplacer. L’étude peut être réalisée de chez vous.
Au total, l’étude dure un peu plus de 20 minutes. Votre rôle, essentiel, sera un jalon nécessaire pour la réussite de l’étude finale. Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à vous inscrire !
Pour participer à l’étude, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir entre 60 et 85 ans
- Ne pas avoir reçu de diagnostic d’une pathologie clinique affectant votre humeur, votre mémoire, votre expression écrite ou votre comportement.
- Ne pas avoir de problème de vue non-corrigé : si vous portez des lunettes ou des lentilles, c’est parfait et vous êtes admissible !
- Posséder un ordinateur et une connexion internet stable OU posséder une tablette tactile et une connexion internet stable
👉 Si vous pensez que vous pouvez m’aider, alors n’hésitez pas à un instant et envoyez-moi un mail à l’adresse suivante :
Merci à vous !
[Publiée le 14 décembre 2023]
Au préalable d’une étude plus vaste en psychologie, qui se déroulera dans plusieurs semaines, nous avons besoin de nombreux volontaires pour décrire des vidéos qui seront affichées sur un écran. En quelques mots seulement (3 ou 4), vous aurez à dénommer l’action qui est représentée dans des vidéo. Chaque vidéo est courte et ne peut être vue qu’une seule fois ! En plus, vous n’aurez pas à vous déplacer. L’étude peut être réalisée de chez vous.Au total, l’étude dure un peu plus de 20 minutes. Votre rôle, essentiel, sera un jalon nécessaire pour la réussite de l’étude finale. Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à vous inscrire !Pour participer à l’étude, vous devez remplir les conditions suivantes :
👉 Si vous pensez que vous pouvez m’aider, alors n’hésitez pas à un instant et envoyez-moi un mail à l’adresse suivante :Merci à vous ! |
{JeParticipe} Etude sur la supervision de système automatisé
[Publiée le 08 décembre 2023]
Bonjour,
Nous recrutons des participants pour une étude portant sur la supervision de système automatisé.
L’étude consiste à superviser un drone évitant des obstacles de manière autonome et est composée d’une session expérimentale durant environ 2 heures durant laquelle l’activité oculaire sera enregistrée.
L’étude est rémunérée 20€.
Critères de participation :
- Avoir entre 18 et 40 ans
- Avoir une vision normale ou corrigée et une perception normale des couleurs
Durée de l’étude : Du 11/12/2023 au 31/01/2024
Lieu :
Laboratoire de Psychologie et Neurocognition – Domaine universitaire de St Martin d’Hères
Bâtiment Michel Dubois, aile D au 1er étage. Veuillez attendre l’expérimentateur au niveau des chaises rouges.
Pour participer ou pour plus d’informations :
👉 Merci de nous contacter et nous transmettre vos coordonnées à l’adresse suivante : ExperienceEMOOL@gmail.com
Nous vous contacterons afin de vous informer du protocole de l’étude et répondre à vos questions avant une prise de rendez-vous.
Responsable de l’étude : Mike Salomone
[Publiée le 08 décembre 2023]
Bonjour,
L’étude est rémunérée 20€.
Bâtiment Michel Dubois, aile D au 1er étage. Veuillez attendre l’expérimentateur au niveau des chaises rouges. |
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur la reprise d'activité physique
[Publiée le 20 novembre 2023]
Bonjour,
Chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes, nous sommes à la recherche de volontaires pour participer à une étude concernant les moyens à mettre en place pour aider des personnes atteintes de maladie chronique à reprendre une activité physique.
Tout volontaire est bienvenu(e) !
En fonction de vos disponibilités, nous vous proposerons de participer :
- à un entretien individuel avec deux chercheurs (30 à 45 min)
- ou à une discussion de groupe avec d’autres participants (2h)
Lieu : à définir (possibilité de visioconférence)
👉 Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez participer à l’étude, contactez-nous par mail via ambre.davat@univ-grenoble-alpes.fr
Bien cordialement,
Ambre Davat
Chercheuse post-doctorante au Laboratoire GRESEC – Université Grenoble Alpes
[Publiée le 20 novembre 2023]
Bonjour,Chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes, nous sommes à la recherche de volontaires pour participer à une étude concernant les moyens à mettre en place pour aider des personnes atteintes de maladie chronique à reprendre une activité physique.Tout volontaire est bienvenu(e) !En fonction de vos disponibilités, nous vous proposerons de participer :
Lieu : à définir (possibilité de visioconférence)👉 Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez participer à l’étude, contactez-nous par mail via ambre.davat@univ-grenoble-alpes.frBien cordialement,Ambre Davat
|
{Senior pour la Science} Etude sur l'implication de la métacognition dans les conduites alimentaires chez des adultes de plus de 60 ans
[Publiée le 10 novembre 2023]
Début : Novembre 2023
Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 de Neuropsychologie et Neurosciences cliniques et dans le cadre de mon stage de recherche, je mène une étude sur l’implication de la métacognition dans les conduites alimentaires chez les adultes.
Je suis à la recherche d’adultes de plus de 60 ans, de nationalité française, sans troubles neurocognitifs ou psychiatriques, avec une vision normale ou corrigée et n’ayant jamais participé à l’étude
L’étude se déroule en deux parties. La première partie se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) du campus de l’Université Grenoble Alpes à Saint Martin d’Hères et durera environ une heure.
La deuxième partie se déroulera en ligne et durera environ 15 minutes.
👉 Si vous êtes intéressé(e) par la participation à mon étude, vous pouvez me contacter par mail : farah.ghareb@gmail.com ou par téléphone au 07 66 58 92 23 pour mettre en place un créneau.
⚠ ATTENTION : Je recherche de nouvelles personnes pour participer à mon expérience, les personnes ayant déjà participé l’année dernière ne sont pas éligibles.
Je vous remercie pour votre intérêt et j’espère que vous pourrez participer à cette étude.
Cordialement,
Farah Ghareb
👉 Contact : farah.ghareb@gmail.com ou 07 66 58 92 23
[Publiée le 10 novembre 2023]
Début : Novembre 2023
Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 de Neuropsychologie et Neurosciences cliniques et dans le cadre de mon stage de recherche, je mène une étude sur l’implication de la métacognition dans les conduites alimentaires chez les adultes.
Je suis à la recherche d’adultes de plus de 60 ans, de nationalité française, sans troubles neurocognitifs ou psychiatriques, avec une vision normale ou corrigée et n’ayant jamais participé à l’étude
L’étude se déroule en deux parties. La première partie se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) du campus de l’Université Grenoble Alpes à Saint Martin d’Hères et durera environ une heure.
La deuxième partie se déroulera en ligne et durera environ 15 minutes.
👉 Si vous êtes intéressé(e) par la participation à mon étude, vous pouvez me contacter par mail : farah.ghareb@gmail.com ou par téléphone au 07 66 58 92 23 pour mettre en place un créneau.
⚠ ATTENTION : Je recherche de nouvelles personnes pour participer à mon expérience, les personnes ayant déjà participé l’année dernière ne sont pas éligibles.
Je vous remercie pour votre intérêt et j’espère que vous pourrez participer à cette étude.
Cordialement,
Farah Ghareb
👉 Contact : farah.ghareb@gmail.com ou 07 66 58 92 23
{JeParticipe} Etude sur l'éducation à la santé nutritionnelle (Nutriway)
[Publiée le 9 novembre 2023]
Chers Étudiants,
Nous nous adressons à vous pour vous inviter à participer au projet Nutri’way (porté par l’Université Lumière Lyon 2 et en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, financé par la Ligue Contre le Cancer), portant sur l’éducation à la santé nutritionnelle. Nous sollicitons votre aide dans le recrutement de participants pour notre groupe témoin, dont le profil correspondrait à celui de notre groupe expérimental. En échange de votre participation, vous recevrez gratuitement un panier fruits et légumes de Potager city d’une valeur de 17 euros, financé par la Ligue Contre le Cancer pour chaque temps de mesure (novembre, juin, octobre 2024).
La date butoir attendue pour répondre au premier questionnaire est le 23 novembre. Nous ne prendrons en considération que les 100 premières réponses pour le questionnaire et fermerons l’accès au lien par la suite.
Objectif de la recherche :
Le projet Nutri’way vise à évaluer une méthodologie permettant d’analyser les obstacles et les leviers associés aux changements d’habitudes alimentaires. Il aborde également des aspects économiques et la qualité nutritionnelle des habitudes alimentaires.
Recrutement pour le groupe témoin – Critères d’inclusion pour les étudiants :
- Être majeur
- Être en 1ère ou 2ème année d’études universitaires
- Vivre hors du foyer familial
- Avoir une maîtrise de la langue française
Critères d’exclusion pour les étudiants :
- Avoir des problèmes de santé nécessitant un régime alimentaire spécifique
Procédure d’inscription :
- Lecture de la notice d’information et acceptation en ligne pour participer à l’étude
- Remplissage d’un questionnaire à trois moments différents (novembre, juin, octobre prochain)
Nous vous prions de bien vouloir trouver l’accès au questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://survey.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_20n5P4BOataWdD0
Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide. Si vous avez des questions ou souhaitez suggérer des participants potentiels, n’hésitez pas à nous contacter :
👉 Lucie LEMAITRE : l.lemaitre@univ-lyon2.fr (Ingénieure d’étude sur ce projet, en charge du volet “étudiants”)
Nous vous remercions pour votre soutien et votre collaboration.
Cordialement,
L’équipe du Projet Nutri’way
[Publiée le 9 novembre 2023]
Chers Étudiants,
Nous nous adressons à vous pour vous inviter à participer au projet Nutri’way (porté par l’Université Lumière Lyon 2 et en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, financé par la Ligue Contre le Cancer), portant sur l’éducation à la santé nutritionnelle. Nous sollicitons votre aide dans le recrutement de participants pour notre groupe témoin, dont le profil correspondrait à celui de notre groupe expérimental. En échange de votre participation, vous recevrez gratuitement un panier fruits et légumes de Potager city d’une valeur de 17 euros, financé par la Ligue Contre le Cancer pour chaque temps de mesure (novembre, juin, octobre 2024).
La date butoir attendue pour répondre au premier questionnaire est le 23 novembre. Nous ne prendrons en considération que les 100 premières réponses pour le questionnaire et fermerons l’accès au lien par la suite.
Objectif de la recherche :
Le projet Nutri’way vise à évaluer une méthodologie permettant d’analyser les obstacles et les leviers associés aux changements d’habitudes alimentaires. Il aborde également des aspects économiques et la qualité nutritionnelle des habitudes alimentaires.
Recrutement pour le groupe témoin – Critères d’inclusion pour les étudiants :
- Être majeur
- Être en 1ère ou 2ème année d’études universitaires
- Vivre hors du foyer familial
- Avoir une maîtrise de la langue française
Critères d’exclusion pour les étudiants :
- Avoir des problèmes de santé nécessitant un régime alimentaire spécifique
Procédure d’inscription :
- Lecture de la notice d’information et acceptation en ligne pour participer à l’étude
- Remplissage d’un questionnaire à trois moments différents (novembre, juin, octobre prochain)
Nous vous prions de bien vouloir trouver l’accès au questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://survey.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_20n5P4BOataWdD0
Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide. Si vous avez des questions ou souhaitez suggérer des participants potentiels, n’hésitez pas à nous contacter :
👉 Lucie LEMAITRE : l.lemaitre@univ-lyon2.fr (Ingénieure d’étude sur ce projet, en charge du volet “étudiants”)
Nous vous remercions pour votre soutien et votre collaboration.
Cordialement,
L’équipe du Projet Nutri’way
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur l'utilisation d'un logiciel d'entraînement cognitif
[Publiée le 08 novembre 2023]
Bonjour,
Nous sommes actuellement à la recherche de personnes intéressées par les jeux d’entraînement cognitif, pour participer à notre étude intitulée “Validation de l’échelle TWEETS en français et évaluation de son applicabilité dans l’utilisation d’un logiciel d’entraînement cognitif chez une population française”.
Cette étude vise à valider un questionnaire de mesure de l’engagement des personnes dans l’utilisation de technologies de santé en français, en particulier chez les adultes de plus de 19 ans, sans troubles cognitifs, et notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Cette validation sera associée à l’utilisation libre d’une application en ligne d’entraînement cognitif.
L’étude est menée par Christelle Nahas (Doctorante) du Laboratoire Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC-IMAG). Et en collaboration avec la société COVIRTUA Healthcare dans le contexte d’une thèse CIFRE.
Si vous remplissez les critères suivants :
- être âgé(e) de plus de 19 ans,
- lire et écrire le français,
- ne pas avoir reçu un diagnostic de trouble cognitif,
- posséder une tablette tactile ou un ordinateur,
- accepter d’utiliser six jeux d’entraînement cognitif pendant deux semaines,
alors nous vous invitons à participer à notre étude.
Si vous êtes prêt(e) à participer, vous pouvez commencer en remplissant le questionnaire initial en cliquant sur ce lien : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/645387?lang=fr
Pour obtenir de plus amples informations sur cette étude, vous pouvez consulter la notice d’information affichée au début de notre questionnaire.
Votre participation à cette étude est volontaire, et vos données personnelles seront traitées de manière confidentielle conformément à la réglementation en vigueur. Vous avez le droit de vous retirer à tout moment sans conséquence.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre éventuelle participation à notre recherche. Votre contribution est précieuse pour l’avancement de la science dans ce domaine.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations. Vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : christelle.nahas@univ-grenoble-alpes.fr
Cordialement
[Publiée le 08 novembre 2023]
Bonjour,
Nous sommes actuellement à la recherche de personnes intéressées par les jeux d’entraînement cognitif, pour participer à notre étude intitulée “Validation de l’échelle TWEETS en français et évaluation de son applicabilité dans l’utilisation d’un logiciel d’entraînement cognitif chez une population française”.
Cette étude vise à valider un questionnaire de mesure de l’engagement des personnes dans l’utilisation de technologies de santé en français, en particulier chez les adultes de plus de 19 ans, sans troubles cognitifs, et notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Cette validation sera associée à l’utilisation libre d’une application en ligne d’entraînement cognitif.
L’étude est menée par Christelle Nahas (Doctorante) du Laboratoire Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC-IMAG). Et en collaboration avec la société COVIRTUA Healthcare dans le contexte d’une thèse CIFRE.
Si vous remplissez les critères suivants :
- être âgé(e) de plus de 19 ans,
- lire et écrire le français,
- ne pas avoir reçu un diagnostic de trouble cognitif,
- posséder une tablette tactile ou un ordinateur,
- accepter d’utiliser six jeux d’entraînement cognitif pendant deux semaines,
alors nous vous invitons à participer à notre étude.
Si vous êtes prêt(e) à participer, vous pouvez commencer en remplissant le questionnaire initial en cliquant sur ce lien : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/645387?lang=fr
Pour obtenir de plus amples informations sur cette étude, vous pouvez consulter la notice d’information affichée au début de notre questionnaire.
Votre participation à cette étude est volontaire, et vos données personnelles seront traitées de manière confidentielle conformément à la réglementation en vigueur. Vous avez le droit de vous retirer à tout moment sans conséquence.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre éventuelle participation à notre recherche. Votre contribution est précieuse pour l’avancement de la science dans ce domaine.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations. Vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : christelle.nahas@univ-grenoble-alpes.fr
Cordialement
{JeParticipe} Etude sur le lien entre capacités cognitives et sensorielles et hallucinations auditives
[Publiée le 23 mai 2023 ; Modifiée le 13 octobre 2023]
Contact : camille.jacquet@univ-grenoble-alpes.fr
[Publiée le 23 mai 2023 ; Modifiée le 13 octobre 2023]
Contact : camille.jacquet@univ-grenoble-alpes.fr
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude pour l'évaluation des fonctions langagières et exécutives
{JeParticipe} {Senior pour la Science} Etude sur la production du langage
[Publiée le 06 octobre 2023]
RECHERCHE DE VOLONTAIRES SAINS
ETUDE : Evaluation de la production du langage et de sa représentation au niveau cérébral chez le sujet sain âgé
Responsable du projet : Pr. Monica Baciu
❗ ❗ ❗ Attention : Il s’agit du deuxième appel à volontaires sains. Si vous avez déjà participé à l’étude, vous ne pouvez pas y participer une seconde fois.
Cet appel à volontaires sains à lieu dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif qui implique le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (UMR CNRS 5105) de l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes (service MPR et service neurologie) et l’UMS IRMaGe.
Cette étude a reçu l’avis favorable des comités d’éthiques pour la recherche biomédicale sur le sujet sain.
Présentation du projet : Dans le cadre d’une étude comportementale et en IRM fonctionnelle pour évaluer la production de parole et les régions cérébrales impliquées dans la production du langage, nous souhaitons évaluer un groupe de sujets sains âgés. Nous avons pour objectif d’évaluer les paramètres acoustiques qui caractérisent les voyelles et consonnes chez le sujet sain mais aussi les activations cérébrales et les connexions entre régions, pendant des tâches de langage et au repos.
Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons des participants sains remplissant les critères d’inclusion ci-dessous. Les participants devront rester au repos ou effectuer des exercices de langage en imagerie fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf) et ils réaliseront également deux autres évaluations permettant de mesurer les paramètres acoustiques associés à la prononciation des voyelles et consonnes ainsi que d’évaluer la production de parole intérieure (la petite voix dans la tête).
Notre étude expérimentale est organisée en 2 phases qui auront lieu 2 fois à 4 semaines d’intervalle.
Phase 1 (durée 30min)
Inclusion : visite médicale et test de langage. Vous devrez effectuer 2 tâches de langage et répondre à un questionnaire pendant environ 30min. Ceci nous permettra de mesurer certains paramètres de parole à voix haute et d’évaluer votre parole intérieure. Des informations détaillées vous seront fournies avant l’expérimentation et sur demande.
Phase 2 (durée 1h30)
Vous devrez participer à une étude d’imagerie fonctionnelle (IRMf) pendant laquelle vous devrez effectuer plusieurs exercices simples de répétition de syllabes, jugement de rimes et dénomination d’images. Nous cherchons à identifier les régions cérébrales impliquées dans les fonctions langagières. Il vous sera également demandé de rester au repos (sans effectuer de tâche particulière), ce qui nous permettra d’identifier des connexions entre les différentes régions du cerveau lorsque celui-ci est au repos. Des informations détaillées vous seront fournies avant l’expérimentation et sur demande.
CRITERES DE PARTICIPATION
- Homme ou Femme
- Age : entre 55-75 ans
- Langue maternelle : Français
- Compatibilité IRM (questionnaire)
INDEMNISATION
Dans le cadre de cette étude les participants seront indemnisés 15 euros par séance, soit 30 euros au total.
LIEU D’EXPERIMENTATION
IRMaGe (Chemin Fortuné Ferrini, 38700 La Tronche)
https://irmage.univ-grenoble-alpes.fr/ums-irmage
CONTACT POUR VOUS INSCRIRE :
👉 Céline Haldin : celise.haldin@univ-grenoble-alpes.fr
[Publiée le 06 octobre 2023]
RECHERCHE DE VOLONTAIRES SAINS ETUDE : Evaluation de la production du langage et de sa représentation au niveau cérébral chez le sujet sain âgé Responsable du projet : Pr. Monica Baciu ❗ ❗ ❗ Attention : Il s’agit du deuxième appel à volontaires sains. Si vous avez déjà participé à l’étude, vous ne pouvez pas y participer une seconde fois.Cet appel à volontaires sains à lieu dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif qui implique le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (UMR CNRS 5105) de l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes (service MPR et service neurologie) et l’UMS IRMaGe.Cette étude a reçu l’avis favorable des comités d’éthiques pour la recherche biomédicale sur le sujet sain.Présentation du projet : Dans le cadre d’une étude comportementale et en IRM fonctionnelle pour évaluer la production de parole et les régions cérébrales impliquées dans la production du langage, nous souhaitons évaluer un groupe de sujets sains âgés. Nous avons pour objectif d’évaluer les paramètres acoustiques qui caractérisent les voyelles et consonnes chez le sujet sain mais aussi les activations cérébrales et les connexions entre régions, pendant des tâches de langage et au repos.Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons des participants sains remplissant les critères d’inclusion ci-dessous. Les participants devront rester au repos ou effectuer des exercices de langage en imagerie fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf) et ils réaliseront également deux autres évaluations permettant de mesurer les paramètres acoustiques associés à la prononciation des voyelles et consonnes ainsi que d’évaluer la production de parole intérieure (la petite voix dans la tête).Notre étude expérimentale est organisée en 2 phases qui auront lieu 2 fois à 4 semaines d’intervalle.
CRITERES DE PARTICIPATION
INDEMNISATIONDans le cadre de cette étude les participants seront indemnisés 15 euros par séance, soit 30 euros au total.LIEU D’EXPERIMENTATIONIRMaGe (Chemin Fortuné Ferrini, 38700 La Tronche)https://irmage.univ-grenoble-alpes.fr/ums-irmageCONTACT POUR VOUS INSCRIRE :👉 Céline Haldin : celise.haldin@univ-grenoble-alpes.fr | |
{Senior pour la Science} Etude sur la force du lien entre plusieurs paires de mots
[Publiée le 25 septembre 2023 ]
Lien pour réaliser l’étude : https://run.pavlovia.org/ines.leproult/lpnc_lien_mots
Contact : ines.leproult@univ-grenoble-alpes.fr
[Publiée le 25 septembre 2023 ]
Lien pour réaliser l’étude : https://run.pavlovia.org/ines.leproult/lpnc_lien_mots
Contact : ines.leproult@univ-grenoble-alpes.fr
{JeParticipe} Etude sur la personnalité et la moralité
{JeParticipe} Etude sur la mémoire
[Publiée le 12 mai 2023]
[Publiée le 12 mai 2023]
{JeParticipe} Etude en psychologie clinique
Et pour s’inscrire sur nos listes de volontaires, il suffit de nous laisser un email sur JeParticipe et Seniors pour la science |