Le recueil de données comportementales est difficile compte-tenu de la situation sanitaire actuelle. Même si les salles SCREEN restent ouvertes, cela ne permet pas de répondre à tout les besoins (e.g., études chez les plus de 65 ans).
Notre solution temporaire : la MSH a investi dans des crédits Pavlovia, qui sont mis à disposition gratuitement pour les utilisateurs de SCREEN. N’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier !
Vers une solution à long terme : il ne fait aucun doute que l’expérimentation à distance va se démocratiser. Lorsqu’elle est suffisante, elle permet de gagner du temps, autant pour les expérimentateur·rice·s que pour les volontaires qui n’ont plus besoin de se déplacer. Elle peut aussi permettre de toucher un public plus large, n’ayant pas toujours la possibilité de venir sur place.
Ainsi, nous avons pour objectif de développer une solution locale, gratuite, et durable qui permette d’expérimenter à distance. Cette solution se basera sur le logiciel gratuit PsychoPy. L’installation est prévue sur nos serveurs, ce qui sera idéal d’un point de vue RGPD.