Études en cours



Les études ayant commencé en 2022

Charge de travail et acceptabilité de la collaboration

Responsable : Aurélie Landry (LIP/PC2S)
Chargés d’étude : Etienne Fournier (LIP/PC2S)
Résumé : L’objectif est de de déterminer l’impact de la collaboration entre l’humain et le robot sur les performances, la charge de travail, les mouvements et l’acceptabilité de l’humain pendant une tâche de type industrielle incluant deux variabilités que l’on trouve souvent dans les situations de travail (la charge de travail et le type de main dominante). Les résultats identifieront ce que nous pouvons attendre de la collaboration homme/cobot en termes de performance, de charge de travail et de bien-être physique sur une tâche d’assemblage industriel typique. Nous serons en mesure de proposer des recommandations sur la manière d’élaborer la collaboration afin d’en maximiser les bénéfices.

Cette étude est réalisée dans le cadre du projet PACBOT dont l’objectif est de concevoir un système cobotique semi-autonome pour l’assistance d’opérateurs dans un contexte industriel, capable de choisir, de synchroniser et de coordonner des tâches réparties entre l’humain et le cobot en s’adaptant à différents types de variabilités des gestes professionnels, tout en anticipant des situations dangereuses.
Financement : ANR

ManyLabs Africa project

Responsable : Hans Ijzerman (LIP/PC2S)
Chargés d’étude : Adeyemi Adetula (LIP/PC2S)
Résumé : The ManyLabs Africa project seeks to address the generalizability of psychology by conducting a set of two replications in Africa, Europe, and North America. The objectives are 1) to build research infrastructure in Africa to allow Africans to participate more globally, 2) to provide a platform to allow African researchers to conduct two large-scale multisite replication studies across North Ameica, Europe, and Africa, and 3) to test if African findings will replicate in Africa, Europe, and North America.

Effortful self-control in physical activity, the role of weight stigma

Responsable : Aïna Chalabaev (SENS)
Chargés d’étude : Margaux de Chanaleilles (SENS)
Résumé : Experiencing weight stigma in daily life is related to physical activity avoidance (Vartanian & Novak, 2011), which may trigger an intention-behavior gap. However, the processes of this relationship remain unknown. Self-control fatigue, a temporary reduction in self-control resources, willingness, and/or capacity (i.e., the components) leading to a diminished subsequent self-control act (Forestier et al., 2021), may explain this relationship (Rojas-Sánchez et al., 2021). We investigate whether weight stigma negatively predicts physical activity through self-control fatigue. Based on an a-priori power analysis, our within-person study will include 40 participants with weight concerns (Araiza & Wellman, 2017). Participants will randomly experience two experimental sessions (i.e., weight-stigma or control sessions), separated by a week. They will perform an affective go/no-go task (self-control act measure, Forestier et al., 2021), before and after the sessions, responding to physical activity stimuli and inhibiting their responses toward sedentary stimuli. Intention will be measured with a self-reported measure. Self-control resources and willingness will be assessed by self-reported and physiological measures (Laborde et al., 2018). Physical activity will be recorded for the 24h following the experiment with accelerometers. Intention-behavior gap for physical activity will be measured by comparing intended physical activity before the 24h with physical activity actually performed. We expect (1) stigma session to lead to self-control fatigue, and (2) to find a larger physical activity intention-behavior gap in the weight-stigma condition. This first study relating psychological and physiological responses to self-control fatigue induced by weight stigma is running and, will shed light on some intention-behavior gap determinants.
Financement : Thèse, financement MESRI Université Grenoble Alpes

Validation française de deux questionnaires de flexibilité en matière de régulation émotionnelle

Responsable : Catherine Bortolon
Chargés d’étude : Carla Nardelli
Résumé : Cette étude a pour but de valider les versions françaises de deux questionnaires de flexibilité de régulation émotionnelle. Le premier (Context Sensitivity Index) permet d’évaluer la capacité des individus à détecter l’absence ou la présence d’indices contextuels. Le second (Flexible Regulation of Emotional Expression), mesure la capacité des individus à augmenter ou au contraire diminuer l’expression de leurs émotions.
Cette étude sera composées de deux pré-tests et d’une étude principale. Ainsi, 3 sous études (+ 1 supplémentaire pour recueillir uniquement l’adresse mail) seront présentes sur Limesurvey.
Financement : IRGA

Liens et lieux de sociabilité des étudiant.es

Responsable : Pierre Mercklé (PACTE)
Chargés d’étude : Olivier Zerbib (PACTE)
Résumé : [L’enquête porte sur les formes et les lieux de sociabilité des étudiant.es. Elle vise à mieux connaître les différentes modalités de leurs inscriptions dans l’espace (usages du campus, caractéristiques résidentielles, lieux de sortie, mobilités spatiales…) afin de saisir leur articulation avec l’intégration sociale et le déroulement du cursus universitaire. Elle sera réalisée à l’aide d’un questionnaire déposé sur Lime Survey et soumis aux mois de novembre et décembre 2022 à l’ensemble des étudiant.es de l’UGA, ainsi que de sept autres universités françaises. Les données seront analysées au cours de second semestre.

Validation psychométrique d’une version francophone du PERMA-Profiler : outil d’évaluation du bien-être subjectif multidimensionnel

Responsable : Catherine Bortolon (LIP/PC2S)
Chargés d’étude : Julie Jourdan (EPSYLON), Stéphane Raffard (EPSYLON)
Résumé : L’objectif principal de cette étude est de réaliser la validation psychométrique du PERMA-Profiler dans une population représentative de la population générale. Au vu des différentes structures factorielles retrouvées dans la littérature nous ne ferons pas d’hypothèse concernant la fiabilité de la structure factorielle (un, trois ou cinq facteurs). Nous mènerons de ce fait une analyse exploratoire de la structure factorielle du PERMA-Profiler en langue française puis nous utiliserons un autre échantillon afin d’étudier la structure factorielle de l’échelle via une analyse confirmatoire.
Ainsi, cette étude sera composée de questionnaires portant sur le bien-être subjectif multidimensionnel, la symptomatologie anxio-dépressive ainsi que sur l’épanouissement psychologique.

L’influence des rôles sociaux sur la structuration et la valorisation des caractéristiques de personnalité

Responsable : Laurent Cambon (LaRAC)
Résumé : La littérature sur les évaluations professionnelles mais aussi sur les jugements spontanés que l’on porte sur soi ou nos connaissances révèle que les évaluations ou descriptions faites par les personnes 1) sont structurées de façon remarquablement consensuelle, 2) renvoient à des évaluations relativement stables. Le présent projet a pour objectif de chercher à comprendre l’origine de cette structuration et évaluation consensuelle. Dans la lignée de la théorie des rôles sociaux (Koening & Eagly, 2014), nous faisons l’hypothèse que la façon dont les gens structurent les descriptions à l’aide d’adjectifs de personnalité et la valeur qu’ils attribuent à ces traits de personnalité trouvent leurs origines dans la structuration et la valorisation sociale des rôles sociaux auxquels les traits sont associés. L’objectif de cette recherche vise donc à interroger un échantillon vaste de personnes sur 1) leur représentation des rôles sociaux, 2) la valorisation de ces rôles dans la société, et, en parallèle, à les interroger sur 3) les caractéristiques de personnalité qu’ils perçoivent comme nécessaire pour effectuer ces rôles. Nous interrogerons en outre un échantillon indépendant de personnes dont l’objectif sera 1) de décrire des personnes proches avec les traits de personnalité utilisé dans le premier échantillon de sujets, et 2) de déterminer la valeur dans la société de ces traits de personnalité. Nous faisons l’hypothèse que la structure des descriptions de personnalité correspondra à la structure des rôles sociaux et que la valeur des traits de personnalité correspondra à celle des rôles auxquels ils sont associés.

Les déterminants idéologiques des effets de compensation

Responsable : Laurent Cambon (LaRAC)
Résumé : La majorité des stéréotypes que nous utilisons lorsque nous caractérisons des groupes sociaux sont de nature compensatoire, c’est-à-dire qu’ils sont composés de caractéristiques à la fois négatives et positives (ex.: dire de tel groupe: “ils sont fainéants mais chaleureux”). Cet aspect compensatoire rend sans doute l’utilisation des stéréotypes plus acceptable et permet de justifier la position sociale du groupe stéréotypée (Kay & Jost, 2003). Dans cette recherche, nous nous intéressons aux antécédents idéologiques de l’utilisation de tels stéréotypes. Plus spécifiquement, nous émettons l’hypothèse que l’utilisation des stéréotypes compensatoires va être privilégiée chez les personnes adhérant à des idéologies égalitaires (privilégiant l’égalité entre les groupes sociaux) alors que les personnes adhérant à des idéologies dites « hiérarchiques » (privilégiant l’ordre établi et la hiérarchisation des groupes dans la société). Pour cela, nous manipulerons ces différentes idéologies avant de proposer une tâche de jugement sur deux groupes fictifs utilisée dans la littérature pour permettre l’émergence et la mesure des effets de compensation (Judd et al., 2005).

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet sur les déterminants idéologiques de la compensation. Il s’agit d’une réplique du projet antérieur mais en manipulant (en créant expérimentalement) l’orientation idéologique alors que dans le projet précédent cette orientation était mesurée chez les participants.

Les effets des feedbacks évaluatifs sur la perception de soi et sur la performance

Responsable : Laurent Cambon (LaRAC)
Résumé : Les élèves et étudiants reçoivent fréquemment des retours (« feedbacks ») sur leurs performances académiques. Les conséquences qu’ont ces feedbacks sur l’estime de soi, la performance a été largement étudiée. Dans ce projet, nous nous intéresserons aux effets qu’ont ces feedbacks sur la perception de soi par rapport à autrui mais également sur la performance suite au feedback. Plus spécifiquement, nous chercherons à étudier dans quelle mesure le fait de recevoir un feedback plus négatif (ou plus positif) que celui d’autrui nous conduit à créer des asymétries dans la perception de soi et d’autrui sur des dimensions différentes : suite à un feedback plus (moins) avantageux pour soi sur l’habileté intellectuelle, je vais me percevoir comme plus (moins) compétent qu’autrui mais moins (plus) sociable qu’autrui. Dans un second temps, nous chercherons à voir si ces perceptions de soi par rapport à autrui sont susceptibles d’affecter la performance intellectuelle à une nouvelle tâche. Pour cela, dans un premier temps les participants réaliseront une tâche cognitive donnant lieu à un feedback qui sera factice. Ce feedback indiquera une meilleure réussite versus une moins bonne réussite (1) qu’un pair. Les participants devront alors se décrire et décrire autrui sur un ensemble de caractéristiques de personnalité. Enfin, ils passeront à nouveau la tâche cognitive pour voir l’effet du feedback sur la performance et si elle est médiatisée par la perception de soi comparée à autrui.

Cette étude s’intègre dans un projet sur l’effet des feedbacks évaluatifs. Ce projet vise à étudier l’impact des feedbacks évaluatifs à la fois sur la perception de soi et d’autrui et également la performance.

(1) Exemple : feedback – : vous avez eu un score de 60/100 alors que votre binôme a eu un score de 80/100 ; feedback + : vous avez eu un score de 60/100 alors que votre binôme a eu un score de 40/100.

Shape Judgment

Responsable : Laurent Cambon (LaRAC)
Résumé : ette étude a pour objectif d’étudier l’impact de la forme des objets sur le jugement qui en est fait. La littérature montre que deux grandes dimensions structurent le jugement social, c’est-à-dire les jugements sur les personnes : la désirabilité sociale et l’utilité sociale. La première rend davantage compte des jugements de nature hédonique : jugement sur le caractère agréable/désagréable, beau/laid, et est principalement affectée par des indices de la beauté, la douceur, alors que la seconde rend compte des jugements sur la valeur sociale : jugement sur le caractère valorisé ou non, sur la valeur économique et est principalement affectés par des indicateurs de la force, la puissance. Par ailleurs, de nombreuses recherches montrent que les gens anthropomorphisent les objets non sociaux, c’est-à-dire qu’ils leur attribuent des caractéristiques humaines. Sur cette base nous faisons l’hypothèse que lorsqu’ils vont juger des objets sur des dimensions de désirabilité et d’utilité, ils vont se servir des mêmes indices qu’ils utilisent lorsqu’ils jugent des personnes. Ainsi, la littérature en anthropologie montre de façon récurrente que les formes angulaires sont perçues comme typiquement masculines alors que les formes arrondies sont perçues comme typiquement féminines. Comme les hommes sont plutôt associés à des caractéristiques d’utilité et les femmes à des caractéristiques de désirabilité, nous nous attendons donc à ce que lorsqu’ils jugent des objets ayant des contours arrondis, ils les jugent plus désirables qu’utiles alors que lorsqu’ils jugent des objets aux contours angulaires, ils les jugeront plus utiles que désirables.

Information Search

Responsable : Laurent Cambon (LaRAC)
Résumé : Cette étude a pour objectif d’étudier le type d’information que les gens privilégient lorsqu’ils doivent porter un jugement sur autrui. Plus spécifiquement, cette recherche s’intéresse à l’importance que différents types de caractéristiques de personnalité ont dans la formation d’un jugement en fonction du type de jugement demandé. La littérature montre que deux grands types d’informations sur la personnalité sont utilisées par les gens lorsqu’ils portent un jugement: les caractéristiques dites agentiques et les caractéristiques dites communales. La recherche montre que généralement, les caractéristiques communales ont plus d’importance dans différents types de jugements que les caractéristiques agentiques. Ce projet de recherche a pour ambition de montrer que l’importance accordée à ces deux registres peut fluctuer en fonction des normes de jugement activées par la situation. Par ailleurs, cette recherche s’intéresse également au rôle que jouent différents types de caractéristiques agentiques et différents types de caractéristiques communales.]

Peut-on leurrer l’échelle de sexisme ambivalent de Glick et Fiske (1996) pour se montrer sans préjugé sexiste ?

Responsable : Florien Delmas (LIP/PC2S)
Résumé : L’échelle de sexisme ambivalent (Glick & Fiske, 1996) est devenue l’instrument de mesure standard du sexisme en psychologie sociale. Contrairement aux instruments utilisés avant elle, cette échelle interprète l’approbation d’affirmation attribuant des caractéristiques positives ou élogieuses aux femmes comme la manifestation de sexisme et, au contraire, la désapprobation de telles affirmations comme la manifestation d’une attitude non sexiste. En raison de la diffusion large des idées féministes au cours des 25 dernières années et, plus spécifiquement, de la diffusion des clefs d’interprétation des items présents dans l’échelle de sexisme bienveillant, on peut aujourd’hui se poser la question de l’existence d’un biais de réponse consistant à fournir des réponses socialement désirables mais insincères par les répondants, notamment par les répondants les plus informés, à savoir les plus jeunes. Empiriquement, nous commençons ici par vérifier une pré-condition du biais de désirabilité : la capacité à choisir les « bonnes » réponses pour se montrer non sexiste. Dans cette étude, des participants doivent remplir l’échelle pour moitié avec pour consigne de répondre en faisant des choix non sexistes, et pour moitié à l’inverse, en faisant des choix sexiste. En cas de distribution unimodale des réponses (vs multimodale) dans chacune des conditions expérimentales pour la très grande majorité des items, l’incapacité à identifier correctement les pôles sexistes et non sexistes rendrait peu vraisemblable la possibilité d’un biais de désirabilité.

BOOT

Responsable : Olivier Aycard (LIG)
Résumé : Dans le cadre du CDP BOOT, le but de cette étude sera d’étudier le potentiel de la réalité virtuelle pour le robot mobile robair.

Le CDP BOOT est quant à lui Dans le cadre du CDP BOOT, le but de cette étude sera d’étudier le potentiel de la réalité virtuelle pour le robot mobile robair. Le but sera de voir ce qu’on peut visualiser comme données des capteurs du robot mobile robair avec un casque de réalité virtuelle. La PS4 sera utilisée pour avoir un aperçu de ce qu’on peut faire avec un casque de réalité virtuelle. Dans un deuxième temps, on verra si on peut piloter le robot mobile à l’aide du casque.
Financement : CDP BOOT

Poldem

Responsable : Sébastian Roché (Pacte)
Chargés d’étude : Simon Varaine (Pacte)
Résumé : L’objectif de POLDEM est de décrire de manière comparative (de conceptualiser et de mesurer) les caractéristiques des agences chargées du contrôle de la police par des organismes externes dans un ensemble sélectionné de pays occidentaux. Il s’agit également d’analyser les similitudes et les différences dans leurs attributions et leurs méthodes de travail. Le projet repose sur une approche transnationale. Il s’agit d’interroger via un questionnaire des représentants des agences de contrôle de la police afin d’obtenir des données étendues sur ceux-ci (en terme de missions, pouvoirs légaux, indépendance formelle, ressources, transparence, actions). L’objectif est triple : offrir une description des différents types d’agences de contrôle de la police, analyser les contextes nationaux expliquant l’émergence de ces agences, et développer des pistes pour évaluer l’impact de ces agences sur les pratiques policières et la confiance du public en la police.
Financement : Financement du Défenseur des Droits au laboratoire Pacte – CNRS.

ReadingOvertCovert

Responsable : Boris New (LPNC)
Chargés d’étude : Helene Loevenbruck (LPNC), Elsa Spinelli (LPNC), Alan Chauvin (LPNC), Nicole Huson (LPNC), Jessica Bourgin (LPNC), Julien Barra (LPNC)
Résumé : Ce projet vise à mieux caractériser les sous-processus en jeu dans la lecture silencieuse en étudiant un groupe particulier : les personnes avec une aphantasie auditive verbale, c’est-à-dire une absence d’expérience subjective de sensation sonore lors de la parole intérieure. Des questionnaires seront associés à des mesures objectives des temps de lecture de textes à voix haute et silencieusement.

Expérimentation sur la perception thermique globale

Responsable : Yann Laurillau (LIG)
Chargés d’étude : Yidong Huang (LIG)
Résumé : Cette étude a pour but d’aider au développement d’un nouveau dispositif interactif de thermostat intelligent pour améliorer le contrôle de la température ambiant dans l’habitat grâce à l’interaction tactile. L’expérience consiste à évaluer le ressenti thermique global (ensemble du corps) et faire la correspondance avec le ressenti local sur l’extrémité de la main. L’expérience va durer 30 minutes.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet LearningHome [Projet-ANR-21-CE22-0017] qui vise à développer un apprentissage coopératif et interactif pour que les habitants d’une maison se confrontent à un système interactif d’aide à la gestion de l’énergie(IHEMAS) afin d’obtenir des informations sur les activités des occupants et les compromis coûts/conforts préférés.

Convention Citoyenne pour le Climat de Grenoble

Responsable : Florent Gougou (PACTE)
Résumé : Cette étude panélisée vise à mesurer les évolutions des valeurs, opinions et pratiques des membres de la Convention citoyenne pour le Climat organisée au cours de l’année 2022 par Grenoble Alpes Métropole. L’enquête par questionnaire porte sur les 120 personnes titulaires et les réservistes. Elle est panélisée, avec trois vagues d’interrogation :
  • mars 2022 : avant la première session [Nom Qualtrics : Marches Climat – CCC Grenoble]
  • juillet 2022 : après la troisième session [Nom Qualtrics : CCC Grenoble -V2]
  • octobre 2022 : après la cinquième session
Financement :

Sociographie des pratiquant·es des arts chinois du corps en France

Responsable : Pierre Bataille (LaRAC)
Résumé : Il s’agira d’établir une sociographie de la pratique « ordinaire » des arts chinois du corps en France, sans poser de catégorisation a priori sur la nature de l’activité et son caractère plus ou moins conforme à certains standards. Il s’agira ici de donner un aperçu le plus large possible de ce que pratiquer les arts chinois du corps en France aujourd’hui veut dire. Notre idée est de repérer les fractions de l’espace social où ces pratiques se concentrent et d’analyser si ces pratiques se diffusent au sein d’une population uniforme ou – au contraire – sont l’objet de réappropriations multiples auprès de différents groupes sociaux – au regard de l’âge, du genre, du volume et de la structure des capitaux détenus/incorporés par les individus et de leur localisation géographique. Cette enquête sera essentiellement quantitative et par questionnaire ad hoc. Grâce à une coopération avec l’Institut des arts chinois du corps – INACC , nous avons un relai privilégié auprès de l’ensemble des fédérations qui organisent la diffusion des arts chinois du corps en France, ce qui nous assurera une bonne diffusion et des taux de retour satisfaisants.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet “Enseigner le bien-être dans un contexte de mondialisation culturelle. Le cas des arts chinois du corps en France”.
Financement : Projet soutenu par l’UGA dans le cadre des financements pour les nouveaux·elles arrivant·es

Promouvoir l’activité physique chez des personnes atteintes de maladies chroniques : le rôle des mécanismes affectifs

Responsable : Philippe Sarrazin (SENS)
Chargés d’étude : Layan Fessler (SENS)
Résumé : Les bénéfices liés à la pratique régulière d’activités physiques chez les personnes atteintes de maladies chroniques ne sont plus à prouver (Warburton & Bredin, 2016). L’activité physique fait aujourd’hui partie intégrante de leur prise en charge (Boiché et al., 2019 ; Vancampfort et al., 2017). Pourtant, la majorité de cette population n’atteint pas les niveaux d’activité physique recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (Jeong et al., 2019 ; Johansen et al., 2010 ; Watz et al., 2009). Il est donc urgent de mieux comprendre les variables et processus qui régulent l’engagement dans les activités physiques pour cette population. Les mécanismes affectifs ont pris une place importante dans les travaux récents sur l’activité physique (e.g., Brand & Ekkekakis, 2021 ; Cheval & Boisgontier, 2021 ; Conroy & Berry, 2017) et sont considérés comme essentiels pour comprendre l’initiation et le maintien d’une activité physique (Ekkekakis et al., 2020). L’objectif principal de ce projet de recherche est précisément d’examiner le rôle des mécanismes affectifs impliqués dans la régulation des comportements d’activité physique chez des personnes atteintes de maladies chroniques. Il s’agira plus précisément de déterminer (1) si les variables liées à ces mécanismes affectifs peuvent prédire les comportements d’activité physique dans cette population et (2) si les expériences affectives vécues durant la pratique d’une activité physique sont reliées à la mémoire affective concernant l’activité physique.
Financement : Bourse doctorale

Observer, questionner et comprendre le fonctionnement neurophysiologique (SNA et réseaux neuronaux) lors d’une tâche de compréhension de l’oral en L2 : une étude-pilote interdisciplinaire. Projet COraIL : Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues

Responsable : Monica Masperi (LIDILEM)
Chargés d’étude : Chantal Delon-Martin (GIN), Triscia Biagiotti (LIDILEM)
Résumé : L’objectif de la thèse est d’observer l’état fonctionnel neurophysiologique de sujets francophones confrontés à une tâche compréhension de l’oral dans une L2 maîtrisée à un niveau avancé (l’italien). Trois moments-clés d’une tâche de compréhension seront observés : compréhension fluide du message ; compréhension entravée (surgissement d’un obstacle) ; retour réflexif sur les obstacles identifiés. La recherche sera menée en deux temps : dans un premier temps, l’état fonctionnel de l’auditeur sera observé au plan physiologique, tout au long de la tâche, par la mesure de la réponse électrodermale (RED) et de la variabilité du rythme cardiaque (VRC), mesures qui sont censées pointer indirectement les obstacles cognitivo-émotionnels à la compréhension. Les données déclaratives seront collectées in itinere, lors des étapes ii) et iii), par des verbalisations à voix haute (think aloud protocol). Ces verbalisations seront sollicitées lors de la manipulation d’un outil informatique (« Bornage ») conçu ad hoc afin de permettre à l’auditeur d’isoler (« borner ») directement dans l’extrait sonore les segments qui font obstacle à sa compréhension et de les traiter au niveau (méta-)cognitif. Dans un deuxième temps, des mesures d’imagerie fonctionnelle (IRMf) seront prises afin d’observer le fonctionnement neurophysiologique de l’auditeur. Nous entendons en particulier observer l’activation et la connectivité des réseaux langagier, attentionnel et cognitif, avec une focalisation sur le réseau de la mémoire de travail et celui de la performance cognitive, impliqués dans une tâche de CO en L1 et en L2 chez des sujets positionnés à un niveau de compétence élevé en L2 (B2).
Financement : IDEX – Projet labelisé IRGA 2022

Transfert d’apprentissages cognitifs et moteurs chez les enfants porteurs d’un TDC (Trouble Développemental de la Coordination)

Responsable : Jérôme Clerc (LPNC)
Chargés d’étude : Laureen Josseron (LPNC)
Résumé : Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) est un trouble cognitivo-moteur qui s’exprime principalement dans la réalisation de gestes, se traduisant par des difficultés scolaires. Dans la récente expertise collective réalisée par l’INSERM, les auteurs recommandent d’investiguer plus en détails les aspects cognitifs du trouble et notamment afin de comprendre les mécanismes sous-tendant les difficultés d’apprentissage scolaire. La question principale de ce projet de thèse est de savoir comment les déficits cognitifs et moteurs des enfants porteurs d’un TDC vont interférer avec leurs apprentissages et également de connaître leurs capacités de réutilisation de ces apprentissages. Ainsi, nous réaliserons plusieurs expériences dans lesquelles nous évaluerons les capacités des enfants porteurs d’un TDC à transférer leurs apprentissages de stratégies faisant appel à des compétences qui semblent déficitaires chez ces enfants.

Le non-recours aux droits sociaux en Ardèche. Mise en place d’une démarche de « baromètre de non-recours »

Responsable : Héléna Revil (Pacte, Odenore)
Chargés d’étude : Antoine Rode (Pacte, Odenore)
Résumé : Cette étude s’inscrit dans l’expérimentation d’un « Territoire 100 % accès aux droits et aux soins », qui vise à lutter contre les différents risques sociaux (pauvreté et exclusion sociale, famille, vieillesse survie, santé) et à prévenir les situations de non-recours. Elle prend place sur le territoire de la Communauté de communes du Rhône aux gorges de l’Ardèche (CC DRAGA). Copilotée par la CAF de l’Ardèche, la CC DRAGA et la CPAM de l’Ardèche, l’expérimentation repose sur la mobilisation d’un large partenariat (Département de l’Ardèche, MSA, CARSAT, associations…). Dans le cadre de cette expérimentation, afin de mieux comprendre les situations de non-recours et de réfléchir aux leviers d’action, un « baromètre du non-recours » va être mis en place sur le territoire de la CDC DRAGA. Il bénéficie de l’appui méthodologique de l’Odenore. Le baromètre est une démarche partenariale de recherche-action, qui interroge à l’échelle d’un territoire les situations de non-recours. Basé sur la passation d’un questionnaire, ses principaux objectifs sont de :
  • Repérer, pendant une période donnée et en s’appuyant sur un réseau d’acteurs, des situations de non-recours à différents droits, aides, services
  • Caractériser le profil des personnes concernées par le non-recours
  • Qualifier les formes prises par le non-recours (en termes de durée, d’intensité)
  • Comprendre les principales raisons du non-recours
Financement : Crédits régionaux de la Stratégie pauvreté – direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Auvergne-Rhône-Alpes

Emotion Regulation Study

Responsable : Catherine Bortolon (LIP/PC2S)
Chargés d’étude : Carla Nardelli (LIP/PC2S)
Résumé : Cette étude vise à (1) répliquer les résultats de Bortolon et al., (submitted) (2) dans une étude longitudinale composée de deux temps de mesure.
L’objectif de cette étude est d’étudier les liens entre les différentes composantes de la flexibilité en matière de régulation émotionnelle et la propension à la psychose en population générale.
Ainsi, cette étude sera composée de questionnaires portant sur la capacité d’un individu à détecter l’absence/la présence d’indices contextuels, la capacité à être flexible dans l’expression d’une émotion, la capacité à évaluer une stratégie en cours, à l’arrêter et à opter pour une stratégie alternative si nécessaire. Aussi, les expériences dîtes inhabituelles seront investiguées.
Financement : IRGA 2022

E-MOTION

Responsable : Damien Tessier (MSH-Alpes, SENS)
Chargés d’étude : Colomba Van Wijnen (MSH)
Résumé : E-MOTION est un Programme d’activités physiques et de développement des compétences émotionnelles pour stimuler l’effet des processus motivationnels et attentionnels sur l’engagement des élèves et les apprentissages scolaires.
Afin d’améliorer l’apprentissage des savoirs fondamentaux, la motivation et le bien-être des élèves à l’école, l’objectif du projet E-MOTION est de tester l’effet d’un programme proposant des pauses actives et des pratiques améliorant les compétences émotionnelles, sur les capacités attentionnelles, la motivation, le bienêtre, et les performances scolaires des collégiens en mathématiques et en français. Si l’efficacité de chacun de ces deux leviers – pauses actives et développement des compétences émotionnelles – est établie, aucune étude n’a jusqu’à présent testé leur efficacité combinée. Il s’agira pour les enseignants de mettre en œuvre les différentes pratiques proposées dans le programme E-MOTION après avoir suivi le MOOC E-MOTION et participé à la journée de formation. L’étude impliquera trente 30 enseignants de Mathématiques et de Français sur une année scolaire, et leurs élèves (environ 750) répartis dans un groupe expérimental, et un groupe contrôle retardé. Le programme et le MOOC seront au préalable co–construits avec des enseignants.
Financement : PEGASE

Comment l’orthographe influence les représentations phonologiques : L’acquisition de la liaison en français

Responsable : Jean-Pierre Chevrot (LIDILEM)
Chargés d’étude : Elisabeth Heiszenberger (LIDILEM)
Résumé : En français, la liaison est un processus phonologique, qui intervient à la frontière de mots (p. ex. petit ami [pə.ti.ta.mi]). Toutefois, le statut lexical de la consonne de liaison est toujours sujet à débats. Étant donné que jusqu’ici les phonologues n’ont pas pris en compte le possible rôle de l’orthographe dans les représentations phonologiques de la liaison, ma thèse se focalise sur l’influence de l’acquisition de la lecture sur le développement des représentations phonologiques de la liaison. L’impact de l’orthographe sera examiné à travers l’analyse de tâches de production et de perception ainsi que d’une expérience d’oculométrie. Notre but est de récolter ces données grâce à des entretiens avec 40 enfants monolingues français ainsi que 40 enfants bilingues franco-allemands ayant différents niveaux de lecture. Les résultats de cette étude nous permettront de mieux comprendre comment les locuteurs accèdent à leur lexique mental ainsi que d’accroître notre connaissance sur la création et le maintien des représentations phonético-phonologiques des mots.
Financement : Projet de thèse, université de Vienne

Le rôle causal de l’orientation à la dominance sociale sur les perceptions et les attitudes envers les animaux

Responsable : Laurent Bègue-Shankland (LIP/PC2S)
Chargés d’étude : Anthony Durand (LIP/PC2S), Kevin Vezirian (LIP/PC2S)
Résumé : Le but de notre étude est d’investiguer l’effet causal de l’orientation à la dominance sociale sur les perceptions sociales et les attitudes envers les animaux. Différentes études ont mis en avant ce lien à travers différentes analyses de variables latentes mais aucune n’a tenté de manipuler directement cette orientation à la dominance sociale (Dhont et al., 2016). En s’appuyant sur l’étude de Guimond et al. (2003), nous avions manipulé l’orientation à la dominance sociale à travers trois textes d’influences. Nous mesurons également le niveau de spécisme vertical (Caviola et al., 2019) et horizontal, l’attribution d’état mentaux (Knight et al., 2004) et le jugement des participants à travers deux dilemmes moraux (Caviola et Capraro, 2020). Nous prédisons que les participants recevant une induction de dominance sociale élevée soient plus spécistes, attribuent moins de capaciter d’esprit aux animaux et priorisent davantage les humains ou les animaux de compagnie lors de dilemmes moraux.

Enquête sur la place de la ligne numérique au cycle 2

Responsable : Hamid Chaachoua
Résumé : La ligne numérique est un outil pour l’apprentissage des nombres utilisé du cycle 1 au cycle 4. Mais elle l’est essentiellement comme outil au service d’autres connaissances et peu comme objet d’étude. Nous proposons de concevoir un curriculum pour l’apprentissage de la ligne numérique au cycle 2, à partir d’une étude didactique permettant d’établir un modèle de référence du savoir en termes de types de tâches. Pour cela, nous menons plus sieurs études dont une enquête auprès des enseignants du cycle 3 sur la place accordée à la ligne numérique dans leur pratique.
Financement : Pegase (PIA3)

Enquête sur la place de la ligne numérique au cycle 2

Responsable : Hamid Chachouaa
Résumé : La ligne numérique est un outil pour l’apprentissage des nombres utilisé du cycle 1 au cycle 4. Mais elle l’est essentiellement comme outil au service d’autres connaissances et peu comme objet d’étude. Nous proposons de concevoir un curriculum pour l’apprentissage de la ligne numérique au cycle 2, à partir d’une étude didactique permettant d’établir un modèle de référence du savoir en termes de types de tâches. Pour cela, nous menons plus sieurs études dont une enquête auprès des enseignants du cycle 3 sur la place accordée à la ligne numérique dans leur pratique.
Financement : PEGASE (PIA3)

Evaluation de la production du langage et de sa représentation au niveau cérébral chez le sujet sain âgé

Responsable : Monica Baciu (LPNC)
Chargés d’étude : Célise Haldin (LPNC)
Résumé : Dans le cadre d’une étude comportementale et en IRM fonctionnelle pour évaluer la production de parole et les régions cérébrales impliquées dans la production du langage, nous souhaitons évaluer un groupe de sujets sains âgés. Nous avons pour objectif d’évaluer les paramètres acoustiques qui caractérisent les voyelles et consonnes chez le sujet sain mais aussi les activations cérébrales et les connexions entre régions, pendant des tâches de langage et au repos. Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons des participants sains remplissant les critères d’inclusion suivant : homme ou femme, âgés de 55 à 75 ans, de langue maternelle française et sans contre-indication à l’utilisation de l’IRM. Les participants devront rester au repos ou effectuer des exercices de langage en imagerie fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf) et ils réaliseront également deux autres évaluations permettant de mesurer les paramètres acoustiques associés à la prononciation des voyelles et consonnes ainsi que d’évaluer la production de parole intérieure (la petite voix dans la tête).

L’étude s’inscrit dans le cadre d’une évaluation d’un programme enrichi de rééducation de la parole combinant l’orthophonie et l’intégration sensori-motrice chez des patients aphasiques.

Projet COLL-SOL EHPAD : COLLaborations professionnelles et SOLidarités au travail dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : une interrogation au prisme de la crise sanitaire

Responsable : Solène Billaud (Pacte)
Chargés d’étude : Jingyue Xing-Bongioanni (Clersé), Marion Plault (Pacte), Lisa Triplet (Pacte)
Résumé : L’étude cherche à répondre aux questions suivantes : quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur l’organisation du travail, les conditions de travail et les formes de solidarité professionnelle en EHPAD ? La pandémie de Covid-19 y a-t-elle entraîné des formes nouvelles de coopération transversale ? Comment a-telle impacté les relations des équipes des EHPAD avec l’extérieur, en particulier avec les familles des résidents ? Que deviennent les collectifs de travail reconfigurés par la crise lorsque celle-ci s’éloigne ? L’enquête se déroulera par le biais d’un questionnaire en ligne sur une plateforme universitaire hébergée par l’Université Grenoble-Alpes. Nous solliciterons nos réseaux de partenaires (fédérations d’établissements, fédérations professionnelles et éventuellement syndicats) pour relayer l’enquête à l’échelle nationale auprès de l’ensemble des professionnels des EHPAD.
Financement : Cnsa (financement public)

Prothèses mémorielles : réalité augmentée et cognition distribuée

Responsable : Christopher Moulin (LPNC)
Chargés d’étude : Nicolas Crozatier (IPhiG)
Résumé : L’objectif de cette étude consiste à étudier les effets de l’externalisation de nos capacités cognitives, en particulier de notre mémoire, dans des dispositifs technologiques portables, ici la réalité augmentée. Il s’agit de tester expérimentalement les hypothèses de la cognition étendue. L’étude consiste en une tache de reconnaissance de visages dans laquelle les participants recevront ou non l’aide d’un dispositif de réalité augmentée agissant comme un aide-mémoire. L’étude comporte également une dimension métacognitive dans la mesure où les participants devront évaluer leur niveau de confiance après chaque tache de reconnaissance.

Situer la mémoire épisodique au sein de la métacognition dans le vieillissement sain

Responsable : Christopher Moulin (LPNC)
Chargées d’étude : Lucile Meunier-Duperray (LPNC), Mina Aboulmakarim (LPNC)
Résumé : Cette étude sera la première étude du projet de thèse de Lucile MEUNIER-DUPERRAY intervenant dans le cadre du projet AGEFOK soutenu par Christopher Moulin et Céline Souchay, au LPNC. Elle visera à situer le processus de métamémoire épisodique au sein de la métacognition. Pour recruter les volontaires âgées, nous utilisons la base de participants « Seniors pour la Science » proposée par Screen. Dans le cadre de ce dispositif, il nous semble important d’établir un réel dialogue entre les participants âgées et les expérimentateurs. Nous proposerons donc un temps de discussion après chaque passation effectuée avec les participants âgées. Le projet de recherche dans son ensemble, dont cette étude fait partie, a été soumis à un avis éthique (CERGA).
Financement : ANR

Agisme et bien vieillir

Responsable : Emmanuel Montfort (TIMC)
Résumé : La présente étude ambitionne d’étudier comment les stéréotypes sur la vieillesse et le vieillissement sont associés aux comportements de prévention en santé chez les personnes âgées. Les comportements de santé renverront plus spécifiquement à l’engagement dans les ateliers de prévention des risques liés au vieillissement, en particulier dans les ateliers concernant les activités physiques. Il s’agira également de préciser l’influence des facteurs intrapsychiques dans cette relation.

Trajectoire de motivation des enseignants débutants : une approche développementale pour comprendre son évolution durant la transition de la formation initiale aux premières années dans la profession

Responsable : Nadia Leroy (LaRAC)
Chargé d’étude : Fernando Nunez-Regueiro (LaRAC)
Résumé : L’objectif de ces travaux est d’identifier les facteurs environnementaux et individuels impliqués dans l’explication de l’appartenance aux différents groupes de trajectoires motivationnelles en adoptant le cadre d’analyse de l’ajustement entre la personne et son environnement (Person-Environement Fit Theory). J’étudie plus particulièrement les effets combinés des besoins manifestés par les enseignants et les apports en provenance de leur environnement de formation et de travail afin de rendre compte de l’effet des phénomènes d’ajustement sur leurs trajectoires motivationnelles et sur la rétention dans le temps. Dans le cadre de ce programme de recherche plusieurs approches théoriques et conceptuelles sont mobilisées : la théories de l’expectation-valeur, la théorie de l’autodétermination, la théorie des processus de stress et la théorie de l’ajustement personne-environnement
Financement : ANR

Crossing perspectives on what makes teachers use research : a Vignette study

Responsable : Philippe Dessus (LaRAC)
Chargé d’étude : Nathanaël Jeune (LPI)
Résumé : l’utilisation de la recherche par les enseignants a fait l’objet de nombreuses recherches au cours des dernières décennies, avec le développement de l’éducation fondée sur les preuves (Farley-Ripple, Oliver & Boaz, 2020). Diverses études ont fait état de différents facteurs susceptibles d’influencer l’utilisation de la recherche par les enseignants à des fins diverses. Une revue de Dagenais et ses collègues (2012) a répertorié 32 facteurs répartis en quatre catégories. Après avoir clarifié et réduit le nombre de facteurs à seulement six qui peuvent être influencés par les actions des chercheurs ou des décideurs, cette étude se concentre sur la capture des différentes perspectives des diverses parties prenantes sur la mesure dans laquelle chaque facteur peut influencer l’utilisation de la recherche par les enseignants. Cette étude est réalisée par le biais d’une étude expérimentale de vignettes, ou enquête factorielle. Les résultats attendus de cette étude comprennent une meilleure compréhension des divergences potentielles entre les visions des différents acteurs de l’éducation (par exemple, enseignants vs chercheurs vs décideurs) et des éléments provisoires sur ce qui pourrait le mieux jouer un rôle pour aider les enseignants à utiliser la recherche.
Financement : Contrat doctoral

Prosodie gestuelle de la navigation sociale d’un robot

Responsable : Véronique Aubergé (LIG)
Chargé d’étude : Philip Scales (LIG)
Résumé : Les méthodes de navigation sociale tentent d’intégrer des connaissances issues de domaines des sciences humaines, comme la notion de proxémique, dans la navigation des robots mobiles. Les méthodes de navigation sociale sont souvent évaluées dans des simulations, ou dans des conditions de laboratoire avec des participants informés, et les études de l’impact du comportement du robot sur les humains sont rares. Les humains communiquent et interagissent par le biais de nombreux vecteurs, parmi lesquels le mouvement et le positionnement, qui peuvent être liés à la hiérarchie sociale et au contexte socio-physique. Si un robot doit être déployé parmi les humains, les méthodes qu’il utilise doivent être conçues dans cette optique.

Ce travail constitue la première étape d’un projet en cours dans lequel nous explorons comment concevoir des méthodes de navigation pour les robots mobiles destinés à être déployés parmi les humains. Notre objectif est de considérer la navigation comme davantage qu’une simple fonctionnalité du robot et d’étudier l’impact du mouvement du robot sur les humains. Dans cet article, nous nous concentrons sur la tâche de suivi d’une personne, qui implique intrinsèquement des éléments d’interaction homme-robot et de navigation. Nous avons choisi une méthode de suivi de personne à la pointe de la technologie comme base de notre méthode, que nous avons modifiée et étendue afin qu’elle soit plus générale et adaptable. Nous avons mené des expériences pilotes en utilisant cette méthode sur un robot mobile réel dans des contextes écologiques. Nous avons utilisé les résultats de ces expériences pour étudier l’interaction homme-robot dans son ensemble en analysant à la fois la méthode de suivi de la personne et le comportement humain. Nos résultats préliminaires montrent que la manière dont le robot suit une personne a un impact sur l’interaction qui émerge entre eux.
Financement : Contrat doctoral

Évaluation des déficits métaperceptuels et métamémoriels dans la schizophrénie

Responsable : Nathan Faivre (LPNC)
Chargés d’étude : Martin Rouy (LPNC), Childéric dézier (LPNC), Perrine Porte (LPNC)
Résumé : La présente étude vise à évaluer si le déficit métacognitif présent chez les personnes atteintes de schizophrénies existe réellement. En effet, une récente méta-analyse (Rouy et al, 2021) contrôlant les performances de type 1 et usant de méthodes statistiques plus robustes, ont amené à rediscuter les déficits supposés jusqu’ici. Cette étude a donc pour objectif d’étudier plusieurs aspects de la métacognition dans la schizophrénie en contrôlant les variables confondues des études précédentes. Pour ce faire nous utiliserons des méthodes statistiques permettant de s’affranchir des performances de type 1. Ainsi, nous évaluerons le score métacognitif dans des tâches de mémoire (métamémoire), mais également de vision et d’audition (métaperception). pour des personnes avec schizophrénie et pour des sujets contrôles appariés en âge et niveau d’éducation. Grâce à cette étude nous serons en mesure de qualifier et de quantifier plus précisément le déficit métacognitif supposé dans la schizophrénie.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet METACTION qui vise à expliquer les principaux facteurs des échecs métacognitifs. Nous pensons que la métacognition ne fonctionne pas de manière isolée mais s’appuie sur des signaux provenant du corps, et plus particulièrement sur les signaux moteurs impliqués dans l’exécution de l’action motrice. (traduction libre de “https://nfaivre.netlify.app/project/meta/”)
Financement : ERC

: Lire sur les lèvres pour mieux apprendre les mots

Responsable : Mathilde Fort (LPNC)
Chargés d’étude : Joan Birules (LPNC), Olivier Pascalis (LPNC)
Résumé : L’apprentissage du langage oral est une compétence centrale pour le développement de l’enfant et constitue l’un des piliers fondateurs dans leur éducation. Dans ce projet nous étudions le rôle de l’attention multimodale aux visages parlants dans l’apprentissage explicite de mots nouveaux, situation quotidienne de la vie du jeune enfant. Les visages humains sont extrêmement riches et complexes en termes d’informations (émotions, identité, genre, communication, langage) et viennent compléter d’autres canaux sensoriels utiles à la communication (ex. l’audition). Bien que l’adulte au développement typique exploite efficacement cette multimodalité, le jeune enfant n’en bénéficie que partiellement. Notre hypothèse est qu’il ne dispose pas de capacités attentionnelles suffisantes pour sélectionner les informations pertinentes dans un visage parlant humain. L’objectif de ce projet consiste à étudier si l’utilisation d’un visage d’un robot, dont la complexité est réduite par rapport à un visage humain, faciliterait l’apprentissage de mots chez des nourrissons au développement typique. Cette question sera étudiée en vidéo-oculométrie (work package 1) et en interaction réelle (work package 2) à différents stades de maturation attentionnelle (18-36 mois). Ce projet dispose de retombées potentielles dans la compréhension des mécanismes cognitifs (e.g., attention, fonctions éxécutives, langage) impliqués dans le développement typique et ses périodes critiques, mais également en termes de santé publique. Il pourrait contribuer à l’identification des signes précurseurs des troubles de la communication (Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble du Langage Oral) ainsi qu’à leur remédiation précoce (réorientation du regard aux endroits pertinents pour apprendre le langage, utilisation de robots comme outil thérapeutique). Il pourrait également aboutir à la mise au point d’outils pédagogiques à l’usage des enseignants pour l’apprentissage de vocabulaire spécifique en école maternelle et primaire. En effet, le vocabulaire en maternelle est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite académique ultérieure, et l’un des marqueurs cognitifs les plus précoces des inégalités socio-économiques.
Financement : Fondation de France

The Rural-Urban Divide in Europe

Responsable : Sonja Zmerli (Pacte)
Chargé d’étude : Kevin Brookes (Pacte)
Résumé : L’objectif du projet RUDE « Rural Urban Divide in Europe » est de mesurer le clivage entre les urbains et les ruraux et leurs effets sur leur attitude vis-à-vis de la démocratie.

Le projet RUDE explore “La gouvernance démocratique à une époque turbulente” sous différents angles thématiques. Premièrement, il traite des identités changeantes et leurs conséquences sur la gouvernance démocratique et la représentation politique. Des clivages stables n’apparaissent que lorsque les luttes pour l’identité s’accompagnent des perceptions d’inégalité sociale et de distribution injuste des ressources. Deuxièmement, l’étude examine le rôle joué par la mondialisation : l’accroissement des clivages économiques entre les zones rurales et urbaines crée des menaces sur le statut social, ce qui exacerbe les tensions entre les zones rurales et urbaines. Le projet combinera une vaste étude comparative de tous les pays européens et une analyse approfondie de cinq démocraties européennes établies. Le projet générera de nouvelles données significatives sur les disparités entre les zones rurales et urbaines dans la politique européenne, ce qui nous permettra d’examiner les conséquences et les remèdes de la crise actuelle de la démocratie et de fournir des propositions pour y remédier, ce qui permettra d’intéresser à la fois les universitaires et les décideurs politiques.

Ce projet s’inscrit dans le projet Democratic Governance in a Turbulent Age
Financement : Projet européen Northface

Étude de l’effet de l’utilisation du discours interne pour réduire la perception d’effort en Trail-Running

Responsable : Clément Ginoux (SENS)
Chargé d’étude : Clément Baud (SENS)
Résumé : La pratique de la course en montagne ou « trail » est en plein développement en France et ailleurs dans le monde (Hoffman et al., 2010).Cette pratique sportive est associée à diverses contraintes spécifiques à l’activité.
Ces contraintes imposées à l’organisme durant la préparation, la participation et la récupération à ce type d’effort impactent de multiples aspects de l’individu sur le plan : physiologique, psychologique, neurologique… Certaines études ont permis dans chacun des domaines de faire avancer les connaissances actuelles sur le milieu du trail. Cependant les liens entre des variables issues de différents domaines de recherche sont très peu effectués alors même que ces liens sont à l’origine des réponses individuelles complexes observées sur le terrain.
Par conséquent il semble important d’étudier la pratique du trail et ses conséquences sur l’individu, en s’appuyant sur une approche systémique de l’individu qui étudie comment des phénomènes psychologiques, physiologiques et cérébraux interagissent entre eux pour prédire le comportement et ses conséquences sur la santé.
Cette étude reposera dans un premier temps sur un design transversal, où il y sera question d’étudier la prévalence du phénomène psychologique d’intérêt – l’utilisation du discours interne – dans la population des pratiquants de trail. Puis, la seconde et principale partie de cette étude reposera sur un design expérimental, impliquant un essai contrôlé randomisé à deux bras, en simple aveugle (i.e., participants n’étant pas au courant de leur condition expérimentale).

Il s’agit d’un stage de Master 2 Recherche
Financement : Pôle neurocognition 2022

Étude de l’engagement et de l’épuisement liés aux études dans une population étudiante engagée associativement : étude de l’effet protecteur de l’activité physique

Responsable : Clément Ginoux (SENS)
Chargée d’étude : Elodie Clerc (SENS)
Résumé : Depuis quelques années, les étudiants français rapportent des niveaux de plus en plus inquiétants d’épuisement lié aux études, et de plus faibles niveaux d’engagement. Parmi ces étudiants, certains s’impliquent en parallèle de leurs études dans une mission associative, qu’elle soit réalisée dans une association étudiante, une instance politique universitaire ou bien une association sportive ou culturelle fédérale externe à l’université. Cette implication étudiante est souvent importante, et conduit ces étudiants à consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à ces missions, allant même parfois jusqu’à la mise en place d’une année de césure pour pouvoir mener à bien cette mission. Mais des questions subsistent : Quelle proportion d’étudiant français s’engagent dans ce genre de mission ? Leur implication associative est-elle associée à des niveaux élevés d’épuisement et faibles d’engagement liés aux études ? Ou bien, est-ce qu’à l’inverse, leur implication associative leur permet de rester hautement engagés dans leur projet universitaire ? Est-ce que leurs habitudes de vie, telles que la pratique régulière d’une activité physique ou leur qualité de sommeil perçue, leur permettent de récupérer les ressources qu’ils investissent dans leur implication associative ? L’objectif de cette recherche est de déterminer la prévalence de l’engagement et de l’épuisement liés aux études dans la population étudiante, et d’observer leurs variations selon l’implication dans une mission associative étudiante, ainsi que les habitudes de vie des étudiants.

Il s’agit d’un stage de Master 1 Recherche à l’UFR STAPS.

Etude des interactions sport-études auprès des étudiant.e.s athlètes

Responsable : Sandrine Isoard-Gautheur (SENS), Clément Ginoux (SENS)
Chargés d’étude : Clément Ginoux (SENS), Solène Lefebvre (SENS), Maurane Villeton (SENS)
Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier le conflit sport-études auprès d’une population d’étudiants, engagés dans une pratique sportive compétitive fédérale. Bien que cette thématique soit d’actualité, il n’existe à ce jour pas d’outil de mesure fiable, validé en langue française. De plus, les conséquences de la concordance ou de la discordance entre ces deux environnements sur la santé mentale et le bien-être des étudiants-athlètes restent floues. Au regard de la littérature, il apparaît nécessaire d’examiner de plus près ces relations pour pouvoir formuler des recommandations pratiques et implémenter des interventions pour accompagner les étudiants-athlètes dans la réussite de leur double projet (i.e. sportif et académique)

Il s’agit d’un Stage de Master 1 Recherche

Déontologie des policiers et gendarmes (DPOP)

Responsable : Sebastian Roche (Pacte)
Chargé d’étude : Antoine Jardin (CESDIP, UVSQ)
Résumé : Alors que différentes études couvrent les attitudes des policiers vis à vis de la déontologie et leurs déterminants au plan international, il n’en va pas de même en France. A partir d’un échantillon d’agents issu de plusieurs départements français, cette enquête par questionnaire couvrira cette thématique. Les attitudes par rapport aux règles et sanctions sont mises en perspective par les conditions de travail et les relations avec le public. La participation des agents est volontaire, et les organisations police et gendarmerie n’auront pas accès aux données collectées
Financement : financement ad hoc, Défenseur des Droits et centre de recherche de la GN

Les études ayant commencé en 2021

Les paradoxes de la reprise d’entreprise

Responsable : Berangère Deschamps (CERAG)
Résumé : les objectifs du projet sont d’explorer les paradoxes et les réponses aux paradoxes au sein d’entreprises reprises et de concevoir et tester des échelles de mesures relatives aux paradoxes/réponses afin de les incorporer dans un guide d‘autoévaluation à utiliser par les repreneurs. L’étude consiste à concevoir et tester des échelles de mesures de paradoxes et réponses aux paradoxes auprès de repreneurs Français et étrangers.

La gestion du stress par le couple à la retraite

Responsable : Caroline Poulet (LIP/PC2S)
Résumé :  Face au vieillissement, la vie conjugale pourrait être une ressource pour faire face à l’ensemble des changements rencontrés. Bodenman (1995) a développé un modèle de coping dyadique du stress permettant de mettre en évidence le rôle de chacun des partenaires dans la transmission, la communication et la gestion du stress. Certaines études ont pu souligner les effets bénéfiques de la gestion du stress par le couple notamment en contexte de pathologie chronique comme le cancer (Untas et al., 2009). Actuellement peu d’études ont exploré cette gestion dyadique du stress auprès de la population âgée. L’objectif de cette étude est d’identifier l’implication de la gestion du stress par le couple âgé sur la satisfaction de vie ainsi que le niveau de santé. 50 personnes âgées à la retraite répondront à un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 25 minutes. Ce questionnaire évaluera le stress perçu, le coping dyadique, la satisfaction de vie et l’état de santé perçue. Nous pensons qu’une personne percevant un coping dyadique positif aura une satisfaction de vie et un niveau de santé perçue plus élevés.

WECARE – Caractérisation du stress sur la base de mesures comportementales et physiologiques multimodales pour des applications multi-contextuelles

Chargés d’étude : Pierre Blandin (CEA-Leti DTBS/LSIV, Minatec campus), Christelle Godin (CEA-Leti DSIS/SCSE/LSCM, Minatec campus), Stéphane Bonnet (CEA-Leti DTBS/STD/LE2S, Minatec campus)
Résumé : Le stress constitue une réaction adaptative de l’individu, en réponse à des contraintes de l’environnement appelé stresseurs qui peuvent être physiques, mentales, sociales et/ou émotionnels. Lorsque le stress est trop important par rapport à la situation rencontrée ou de trop longue durée, il peut affecter les performances, et le comportement de l’individu et peut, par sa récurrence, conduire également à des troubles psychiques et physiques [1-2]. Pourvoir mesurer et caractériser spécifiquement le stress d’une personne constitue un des enjeux scientifiques majeurs actuels tant les besoins et les applications sont nombreuses dans différents secteurs d’activité. L’objectif principal du projet de recherche est d’identifier de nouveaux marqueurs physiologiques spécifiques du stress psychologique en vue d’améliorer la robustesse d’un modèle d’estimation du stress développé sur la base de précédentes campagnes expérimentales (manipulant différents contextes), à partir de mesures multimodales et de différents capteurs pour une étendue d’application plus large.
Financement : CEA

Comment habiter le CROUS de demain ? Paroles de résidents

Responsable : Frédéric Gonthier (PACTE)
Chargés d’étude : Frédéric Gonthier (PACTE), Lê Van Truoc (PACTE), Antoine Calzavara (PACTE), Martin Alaux (PACTE)
Résumé : Dans le cadre de son schéma directeur d’hébergement, le Crous Grenoble Alpes entend recueillir des éléments d’orientation stratégique nourris par les points de vue et états d’esprit de ses usagers. Il réalise à cette fin une étude auprès de ses résidents pour mieux connaître leurs modes d’habiter et adapter son offre de logement et de services. Le volet quantitatif de l’étude interrogera ainsi l’offre de logements (perceptions des services et équipements), leurs usages (organisation de la vie à l’intérieur des résidences Crous) et les relations que les résidents entretiennent avec le Crous (parcours locatifs, accueil et accompagnement…). L’étude sera réalisée en partenariat avec le Master Progis de Sciences Po Grenoble.
Financement : CROUS-Master Progis Sciences Po Grenoble

FeedingBias

Responsable :  Gilles Bastin (PACTE)
Chargé d’étude : Gilles Bastin (PACTE)
Résumé : FeedingBias vise à fournir des données et des outils analytiques pour une meilleure compréhension de l’exposition à l’information sur les réseaux sociaux et des interactions des individus avec ces informations. L’enquête comprend un volet de collecte de données issues d’une sélection de médias (notamment les articles publiés sur les réseaux sociaux) et un volet de collecte de données auprès d’utilisateurs de ces réseaux. Cette partie sera réalisée à partir d’un questionnaire hébergé sur la plateforme SCREEN. Ce questionnaire permettra de recueillir le consentement des utilisateurs à l’enquête, des informations sur leurs caractéristiques socio-démographiques, sur leurs usages en matière d’information, sur leur rapport aux réseaux sociaux et leur opinion sur divers sujet (dont une mesure de positionnement politique D/G). Le questionnaire permettra aussi de demander aux utilisateurs leur identifiant éventuel sur Twitter et YouTube à partir duquel nous procéderons à une collecte de données (en mars-avril 2022) sur les sources de médias auxquelles ils ou elles sont exposé•es via les API de ces plateformes. Il permettra enfin de leur proposer d’installer un outil permettant de collecter ces mêmes informations sur Facebook. 
Financement : chaire Société Algorithmique de l’Institut MIAI

Comprendre la métamémoire dans le vieillissement sain

Responsable :  Christopher Moulin (LPNC)
Chargée d’étude : Lucile Meunier-Duperray (LPNC)
Résumé : Nous voudrions appréhender le processus de métamémoire dans le vieillissement sain. Pour cela, nous effectuerons plusieurs mesures de la métacognition et de la métamémoire auprès de participants âgés entre 18 et 80 ans. Pour expliquer une de notre tâche de façon concrète, nous utiliserons par exemple un paradigme de Feeling of knowing au cours duquel les participants devront apprendre des mots et prédire à quel point ils seraient capables de reconnaitre un mot cible ultérieurement. Dans ce cadre, un outil de questionnaire en ligne tel que proposé par la plateforme SCREEN nous permettra à la fois de définir les items que nous utiliserons dans nos expériences (i.e., des mots et questions de culture générale), de développer des études annexes, et d’effectuer des analyses exploratoires auprès des participants qui passeront notre expérience (e.g., questionnaire de réserve cognitive).
Financement :  ANR

Ecole et Nature : Temps scolaire passés dans la nature et fluctuations journalières et hebdomadaires de l’attention

Concernant la rythmicité journalière de l’attention, si les temps scolaires passés au contact de la nature engendrent des bénéfices immédiats et ponctuels (circonscrits au jour/moment de l’expérience), nous faisons l’hypothèse d’un profil attentionnel plus homogène que le profil classique, avec une baisse moins importante de l’attention en début d’après-midi, surtout chez les élèves les plus jeunes, les jours où les élèves sont dans la nature. Alternativement, ce résultat pourrait être attendu à la fois lors des temps au contact de la nature et en classe si l’expérience régulière du contact avec la nature engendre des bénéfices durables et transférables aux temps scolaires passés en classe.

Mise en place d’un Baromètre du non-recours aux droits sociaux fondamentaux à Lyon (observatoire Odenore)

Responsable : Héléna Revil (PACTE)
Chargés d’étude : Héléna Revil (PACTE), Olivier Elleaume (PACTE), Antoine Rode (PACTE)
Résumé :  Le Baromètre à vocation à produire de la connaissance sur le recours/non-recours à différentes prestations, aides, services, à l’échelle des 7ème et 8ème arrondissements de la ville de Lyon. Plus globalement, il s’agit de s’intéresser au rapport entretenu par les habitants de ces arrondissements avec des offres dont ils pourraient bénéficier et avec les acteurs qui les portent et/ou les mettent en œuvre. Les données seront collectées par questionnaire. Cette recherche-action, de nature collaborative, alimentera la réflexion théorique de l’Odenore sur le non-recours aux droits sociaux fondamentaux et servira de point d’appui aux acteurs lyonnais, en premier lieu Centre communal d’action sociale (CCAS) et Ville, pour faire évoluer leurs modalités d’action voire pour créer de nouvelles offres à destination des publics pour lesquels certains besoins fondamentaux seraient repérés comme non pris en compte.
Financement : Collaboration de recherche Ville de Lyon et Fondation Nexity
Responsable :  Céline Baeyens (LIP/PC2S)
Chargées d’étude : Rebecca Shankland (DIPHE, Lyon-2) et Clémence Gayet (LIP/PC2S)
Résumé : Cette étude vise à évaluer l’évolution des compétences psychosociales des enseignants et de leurs élèves à la suite d’une formation de Discipline positive dispensée dans le cadre d’un Plan Académique de Formation (PAF) en Seine Saint-Denis. La formation des enseignants a pour but d’améliorer le climat de classe et l’engagement des élèves dans les apprentissages en développant les compétences psychosociales des élèves et de leurs enseignants. L’objectif principal de cette recherche est de comparer les scores de compétences psychosociales des enseignants ayant suivi la formation comparativement à ceux qui suivront la formation dans un second temps, ainsi que les élèves des classes des deux groupes d’enseignants.
Financement :  ARS

CosmEthics

Responsable : Anna Tcherkassof (LIP/PC2S)
Chargée d’étude : Yuna Bertin (LIP/PC2S)
Résumé : Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité ainsi que les mécanismes d’efficacité de deux interventions basées respectivement sur la dissonance cognitive et la bienveillance envers soi, sur : (1) les symptômes anxio-dépressifs (HAD ; Zigmond & Snaith, 1983) et (2) le niveau de bien-être psychologique (WEMBS ; Trousselard et al., 2016)  dans une population en situation d’hospitalisation pour dépression en comparaison avec le groupe contrôle actif (activation comportementale)
Financements  : IDEX

eLTER France

Responsable : Virginie Girard (LECA)
Résumé : eLTER France regroupe les deux infrastructures de recherche nationale O2CAR et RZA, dans le cadre de la construction européenne eLTER – projets PPP et PLUS 2021-2025. ces IRs travaillent sur les trajectoires des socio-écosystèmes et le fonctionnement de la zone critique. A cet effet , elles mobilisent un large panel de disciplines rattachées à la thématique Surfaces intercontinentales du CNRS (volet interdisciplinaire) et impliquent de nombreux partenaires non académiques (volet transdisciplinaire).
Financements  : Projet européen

D’Ahantasia à Aphantasie

Responsable : Alan Chauvin (LPNC)
Chargés d’étude : Alan Chauvin (LPNC), Hélèné Lovoenbruck (LPNC), Nicole Huson (LPNC), Claire VanBuckhave (LPNC), Téo Pesci (LPNC)
Résumé : Ce projet vise à confirmer et étendre les découvertes récentes sur l’aphantasie (l’absence d’expérience subjective d’imagerie mentale visuelle). Le premier objectif est de reproduire les recherches réalisées en langue anglaise (Dawes et al., 2020) dans une large population francophone. Le second objectif est d’étendre ces travaux à la modalité auditive verbale, chez des anglophones et francophones. Des questionnaires seront associés à des mesures objectives de l’imagerie mentale visuelle et auditive.

Constellation

Responsable : Maryse Bianco (LaRAC)
Chargée d’étude : Céline Pobel-Burtin (LaRAC)
Résumé : Cette étude vise à documenter la mise en œuvre d’une nouvelle forme de formation continue des professeurs des écoles, les constellations. Cette documentation passe, entre autres, par la diffusion de 3 questionnaires :
  • un en octobre et un en mai / juin à un petit échantillon d’enseignants et de conseillers pédagogiques par ailleurs observés toute l’année
  • un en juin à un échantillon plus vaste (les professeurs des écoles et les formateurs de l’académie de Grenoble engagés dans une constellation)

Prévenir la rechute dépressive : comparaison d’interventions visant la réduction du biais de négativité ou la dissonance cognitive

Responsable : Céline Baeyens (LIP/PC2S)
Chargé d’étude : Jean-Baptiste Baudier
Résumé : Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité ainsi que les mécanismes d’efficacité de deux interventions basées respectivement sur la dissonance cognitive et la bienveillance envers soi, sur : (1) les symptômes anxio-dépressifs (HAD ; Zigmond & Snaith, 1983) et (2) le niveau de bien-être psychologique (WEMBS ; Trousselard et al., 2016)  dans une population en situation d’hospitalisation pour dépression en comparaison avec le groupe contrôle actif (activation comportementale).
Financements  : Thèse CIFRE

Prévenir et réduire le burnout parental tout en favorisant la qualité de la relation à l’enfant (PARENT-BO)

Responsable : Rebecca Shankland (LIP/PC2S)
Chargés d’étude : Aurélie Paldacci (LIP/PC2S)
Résumé : Le projet de recherche PARENT-BO a pour but de promouvoir la santé mentale des parents et de favoriser le développement optimal de l’enfant au sein de sa famille en prévenant le burnout parental. Les recherches montrent que le burnout parental a des conséquences délétères pour le parent (comportements addictifs, trouble du sommeil, problèmes de santé), pour le couple (insatisfaction, conflits, violence) et pour les enfants. Le burnout parental explique notamment 32% de la fréquence des comportements négligeant et violent, alors que le burnout professionnel et la dépression expliquent seulement 3%. Actuellement, il n’existe pas de programmes scientifiquement validés pour prévenir le burnout parental en France. Il apparaît donc crucial de développer des interventions efficaces pour prévenir et traiter le burnout parental.
L’objectif du projet PARENT-BO consiste à développer et à évaluer six interventions collectives (cycle de huit ateliers de 2 heures) visant à la prévention et à la réduction des conséquences liées à l’épuisement parental tout en facilitant la qualité de la relation à l’enfant. Il s’agit d’évaluer l’efficacité de ces différentes approches et de les comparer entre elles afin de mettre en évidence les facteurs d’efficacité et de mieux comprendre les processus psychologiques de chacune de ces interventions. La démarche est de démontrer que chaque intervention aura un effet bénéfique au niveau du sentiment d’épuisement parental, de la régulation du stress et des émotions ainsi que la réduction des comportements négligeant et violent, en comparant le groupe de parents de jeunes enfants qui ont participé à ces interventions collectives à un groupe contrôle mis sur liste d’attente. Ce projet permettra d’identifier les interventions les plus utiles pour les parents, c’est-à-dire d’identifier celles qui seraient considérées les plus efficaces en fonction du profil des parents en fonction de certaines caractéristiques sociales et familiales, notamment du degré d’épuisement parental.
La prévention du burnout parental correspond à l’un des axes de travail prioritaires du ministère des Solidarités et de la santé sur l’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant. Ce projet sera ainsi amené à se poursuivre de manière à contribuer aux formations des professionnels et favorise la mise en œuvre de politiques de soutien à la parentalités fondées sur des données probantes.
Financement : Pack Ambition Recherche 2020 de la Région AuRA

Les études ayant commencé en 2018-2020

Egg-Paradox

Responsable : Laurent Bègue (LIP PC2S)
Chargé de recherche : Thyl Moors
Résumé: Etude en psychologie sur le paradoxe de la viande, sur l’incohérence entre d’une part aimer les animaux et déprécier les voir souffrir ou mourir et d’autre part manger de la viande, activité qui requiert précisément de les tuer et de les faire souffrir. Les humains cherchent à résoudre cette incohérence de diverses manières : en considérant que les animaux ressentent peu la douleur, qu’ils ne sont pas dignes d’intérêt moral, que nous sommes obligés de les manger pour vivre, etc.  Le paradoxe de l’œuf c’est l’hypothèse que ce phénomène peut s’étendre à la consommation d’autres produits d’origine animale qui requiert de faire souffrir un animal, en l’occurrence la consommation d’œufs. Pour cela, nous allons utiliser une méthode déjà utilisée pour étudier le paradoxe de la viande, mettre les participants dans deux conditions : l’une dans laquelle la souffrance d’une poule pondeuse sera soulignée, l’autre dans laquelle elle ne le sera pas pour voir si cette information influe sur la consommation d’œufs et modifier notre perception de la poule (moins d’émotions attribuées, une intention moindre de manger des œufs à l’avenir, etc.).

L’application du CBSM aux patients en réadaption

Responsable : Aurélie Gauchet (maîtresse de conférence, LIP/PC2S)
Chargé.e.s de recherche : Maurane Limeux (M2P Psychologie), Franck d’Allessandro (M1 Psychologie)
RésuméL‘objectif de cette étude consiste à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires chez des patients à risque et limiter leurs récidives en appliquant le programme CBSM (Cognitive-Behavioral Stress Management) élaboré par Antoni, Carver et leurs collaborateurs au début des années 2000. Il s’agit plus précisément d’un programme thérapeutique multidimensionnel (relaxation, restructuration cognitive, dynamique de groupe) en dix séances. Les données de la recherche ont montré des résultats très prometteurs concernant l’efficacité de ce programme sur des maladies chroniques comme le cancer, le VIH, ou encore les douleurs chroniques. Néanmoins, aucune étude n’a encore été menée en France auprès de patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Les principaux facteurs psychologiques impliqués dans l’apparition et/ou l’aggravation de ces maladies sont le stress, la dépression et l’anxiété. Cependant, une faible observance thérapeutique joue également un rôle considérable sur les issues de la maladie.

Modulations de la capture attentionnelle

Responsable : Jean-Charles Quinton (LJK, UGA)
Chargée de recherche : Malena Joly (M2R Sciences Cognitives)
Résumé : Lorsque plusieurs stimuli visuels clairement différenciés (e.g., mouvement vs. couleur) sont présentés simultanément, l’attention visuelle est-elle capturée par les stimuli non pertinents pour la tâche en cours ? Les caractéristiques visuelles de la tâche et des stimuli (e.g., saillance) affectent-elles ces effets de capture attentionnelle ?

Influence du choix sur la persuasion en communication préventive

Responsable : Marie-Claire Wilhelm (maîtresse de conférence, CERAG)
Co-responsable : Soffien Bataoui (maître de conférence, CERAG)
Résumé : L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelle mesure le fait de laisser le choix à une personne concernant la communication qu’elle souhaite regarder peut avoir une influence sur l’attitude et l’intention comportementale proposée par la communication. Ainsi, toutes les applications gratuites imposent aujourd’hui de visionner des publicités. Nous n’avons pas d’option pour choisir la publicité que nous souhaitons regarder. Dans notre expérimentation, les participants auront le choix entre deux communications relatives à la sécurité routière. Les participants qui auront eu le choix de leur communication devraient développer moins de résistance, avoir une attitude plus favorable envers la communication et une meilleure intention respecter la sécurité routière. Au niveau managérial, cela nous donnerait des clés pour améliorer la persuasion d’une communication préventive, en utilisant les nouveaux outils de communication.

Syndrome d’Ehlers-Danlos et troubles du spectre autistique

Responsable : Morgane Burnel (chercheuse associée, LPNC)
Résumé : Le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) est une maladie héréditaire du tissu conjonctif d’origine génétique. Le SED se caractérise notamment par une hyperlaxité généralisée, des déficits proprioceptifs, de la fatigue et des douleurs chroniques invalidantes. Il existe peu d’études concernant le SED, ce qui le place parmi les maladies orphelines. Ce n’est pas une maladie dégénérative, dans le sens où elle n’évolue pas par “poussées” mais  plutôt par “crises” à l’issue desquelles le patient voit son état s’améliorer. Il n’existe toutefois pas de données concernant la progression générale de la maladie à long terme. Ainsi, le premier objectif de cette étude est de mieux appréhender le ressenti subjectif des patients concernant l’évolution de leur handicap depuis l’apparition des premiers symptômes. De plus, des études épidémiologiques suggèrent que la prévalence des troubles du spectre autistique est augmentée dans cette population. Le deuxième objectif de cette étude est donc d’évaluer la présence de traits autistiques chez les personnes avec SED.

BIOLOREC lot 4

Responsable : Hélène Caune (maîtresse de conférence, PACTE)
Co-responsables : Simon Persico (professeur de universités, PACTE) et Florent Gougou (maître de conférence, PACTE)
Chargées de recherche : Annette Casagrande (ingénieure d’étude, PACTE) et Stéphanie Abrial (ingénieure de recherche, PACTE)
Résumé : Le lot 4 du projet Biolorec vise à évaluer les préférences initiales, les perceptions et les pratiques des parents d’élèves à l’égard de l’alimentation bio et locale, et à mesurer l’effet de la mise en place de dispositifs pédagogiques accompagnant l’introduction de produits issus de l’agriculture bio et/ou locale sur ces préférences, perceptions et pratiques. Pour cela, nous procédons à une enquête expérimentale avec deux vagues de questionnaires auprès des parents d’élèves de quatre communes ayant engagé une transformation des menus.

Neurobiologie de la prise de décision

Responsables : Julien Bastin (chercheur, GIN) et Pascal Hot (professeur des universités, LPNC)
Chargé de recherche : Rémi Sanchez (M1 neuropsychologie recherche, LPNC, GIN)
Résumé : La prise de décision correspond à l’élaboration d’un choix elle se produit grâce à des processus cognitifs variés. Ainsi, des études ont montré qu’une activation du système nerveux central se produit en situation risquée, nous indiquant une menace potentielle. La sensibilité intéroceptive est la capacité à percevoir ces réactions physiologiques. Dans la population, il existe de grandes variations de cette sensibilité intéroceptive. Nous faisons l’hypothèse que ces variations peuvent être corrélées à des différences de comportement lors d’une prise de décision risquée. L’objectif de cette expérience est d’évaluer la relation entre la sensibilité intéroceptive et la tendance à surestimer les pertes lors d’un choix fait par un individu.

Apprentissage de la lecture au CP et prise en compte de l’hétérogénéité

Responsables : Maryse Bianco (chercheuse, LARAC) et Marie-Line Bosse (maîtresse de conférence, LPNC)
Chargée de recherche : Céline Pobel-Burtin (doctorante, LARAC)
Résumé : Cette enquête s’inscrit dans un travail de recherche sur les conditions de mise en oeuvre d’un modèle de réponse à l’intervention en lecture en CP. Elle vise à recueillir des informations sur les pratiques enseignantes liées au repérage des élèves en difficultés en lecture et à la prise en compte de l’hétérogénéité dans ce domaine.

Innovation collaborative et capacité d’absorption

Responsable : Carine Dominguez-Péry (professeure des universités, CERAG)
Chargée de recherche : Fatemeh Movahedian (doctorante, CERAG, LIG)
Résumé : Les organisations indépendantes impliquées dans une innovation collaborative répartissent les tâches du travail entre elles et se basent sur un ensemble de mécanismes et accords formels ou informels, dans le but est d’atteindre des objectifs communs.  Grâce à la réalisation collaborative, l’innovation apporte une valeur considérable aux organisations. De plus, les projets innovants issus de la collaboration aideraient à acquérir les nouvelles connaissances des partenaires externes et les intégrer dans l’organisation. Afin d’identifier les pratiques importantes en terme d’amélioration de l’absorption des connaissances externes dans les projets innovants collaboratifs, ainsi que d’étudier d’influence de ces pratiques sur la performance, cette enquête en ligne est lancée en collaboration avec l’université Grenoble Alpes (France) et l’université de Liverpool (Angleterre).

PlacEthic

Responsable : Nicolas Pinsault (maître de conférence, TIMC-IMAG équipe ThEMAS)
Chargé.e.s de recherche : SaraEve Graham Longsworth (M2 Ingénierie de la santé, TIMC-IMAG), Léo Druart (M2 Ingénierie de la santé, TIMC-IMAG)
Résumé : Le placebo dispose d’une littérature abondante mais aussi d’un manque de recommandations quant à son usage en pratique courante. En effet le placebo, défini comme l’administration d’une substance pharmacologiquement inactive dans un contexte de stimulations sociales et sensorielles a fait la preuve de son efficacité a de maintes reprises. Et ce, pour le traitement de nombreux symptômes tel que la douleur, l’anxiété, les migraines, ou encore des symptômes relevant de la maladie de Parkinson. Cependant son usage en dehors des champs de recherche est limité par des problématiques éthiques liées le mensonge associé à la prise d’un placebo. Le but de cette étude est ainsi de répondre à la question suivante : La compréhension des mécanismes d’action du placebo permet t-elle de compenser la perte d’efficacité lié à la révélation du recours au placebo ?

InterMob

Responsable : Aïna Chalabaev (maîtresse de conférence, SENS)
Chargées de recherche : Sonia Chardonnel (chargée de recherche, PACTE), Louise-Héléna Aubineau (ingénieure de recherche, SENS) et Claudia Teran Escobar (doctorante, SENS)
La pollution atmosphérique dans les villes est un défi majeur pour la santé publique, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Adoptant une approche interdisciplinaire, l’étude InterMob vise comprendre ce qui influence les gens dans les déplacements quotidiens, pour améliorer la qualité de vie, en diminuant la pollution atmosphérique. L’ambition de cette étude est d’intervenir auprès de plusieurs centaines de personnes. Elle est menée par une équipe de chercheurs de plusieurs disciplines (géographes, économistes, psychologues de l’activité physique, épidémiologistes) en lien avec les collectivités territoriales. Intermob est une étude du projet Idex Mobilair.
Chargée de recherche : Elisa Sarda (post-doctorante, LIP PC2S)
Résumé : L’objectif de cette étude est de valider une nouvel outil de mesure de la température corporelle superficielle. Pour ce faire nous mesurerons la température avec ce capteur et avec un autre capteur déjà validé. Le nouvel outil proposé à l’avantage d’être peu coûteux, peu encombrant et simple d’utilisation. Le dispositif se fixe au doigt et au poignet, les informations recueillies sont transmises par bluetooth vers une application téléphonique dédiée.

Prévenir et réduire l’épuisement parental : comparaison de l’efficacité de plusieurs types d’ateliers pour les parents.

Responsable : Aurélie Gauchet (maîtresse de conférence, LIP PC2S)
Chargée de recherche : Agata Urbanowicz (doctorante, LIP PC2S)
Résumé : Les changements sociétaux des dernières décennies ont conduit les parents à être de plus en plus exposés au risque d’épuisement. L’épuisement parental, ou le burnout parental, se manifeste à travers plusieurs facettes : un sentiment d’épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent, une distanciation affective par rapport aux enfants, une perte de plaisir et d’envie dans le rôle de parent, et une image du soi-parental négative. De même, l’épuisement parental a des conséquences néfastes pour le parent (augmentation des comportements addictifs, troubles du sommeil, problèmes de santé, pensées suicidaires), pour le couple (augmentation de la fréquence et de l’intensité des conflits) et pour l’enfant (risque de comportements négligents et violents envers l’enfant). Ce projet a pour objectif le développement d’interventions efficaces pour prévenir et réduire l’épuisement parental. Ainsi, nous visons à comparer l’efficacité de différentes interventions spécifiquement adaptées au public de parents en burnout ou à risque d’épuisement. Ce projet se déroule en France, en Belgique et au Pays des Galles, en collaboration avec des chercheurs des universités de Louvain-la-Neuve et l’Université de Swansea.

Représentation et attitudes des soignants vis-à-vis de la vaccination

Responsable : Aurélie Gauchet (maîtresse de conférence, LIP PC2S)
Chargée de recherche : Céline Bodelet (doctorante, LIP PC2S)
Résumé : Cette étude s’intègre dans le projet RENOVAC (REcours ou NOn recours à la VACcination) portant sur l’hésitation vaccinale. L’objectif est de tester une intervention qui a pour but d’augmenter le taux de vaccination contre la grippe chez les professionnels de santé travaillant en établissement. Pour cela nous souhaitons augmenter les connaissances de ces professionnels en ce qui concerne le contenu, l’efficacité et les effets secondaires du vaccin contre la grippe. L’intervention visera également a réduire l’écart existant entre intention et comportement.

Influence des émotions sur les mouvements oculaires

Responsable : Jean-Louis Monsestes (maître de conférence, LIP PC2S)
Chargé.e.s de recherche : Nicolas Bochard (post-doctorant, LIP PC2S) ; Célia Gili-Tos, (M1 Psychologie Clinique pratiques thérapeutiques, LIP PC2S)
Résumé : En thérapie comportementale et cognitive, les thérapeutes proposent souvent aux patients de réaliser des exercices à domicile. Cependant, l’observance des exercices proposés est souvent faible (Kazantzis, Whittington, Zelencich, Kyrios, Norton, & Hofmann, 2016). Il est plus difficile pour les patients de les réaliser lorsqu’ils sont seuls, car ils sont alors confrontés aux émotions qu’ils évitent habituellement, sans l’aide du thérapeute. Notre objectif est de mesurer les différences de mouvements oculaires en présence de photos neutres et de photos qui déclenchent la peur, afin d’étudier les processus d’évitement et d’échappement impliqués dans les difficultés de réalisation des exercices.

Apprentissage animal

Responsable : Laurent Bègue-Shankland (professeur des universités, MSH-Alpes, LIP PC2S)
Chargé de recherche : Kevin Vézirian (doctorant, LIP PC2S)
Résumé: Ce projet s’intéresse à étudier les interactions entre une personne et un animal qui réalise une tâche d’apprentissage.

Physiologie et Cognition

Responsable : Laurent Bègue-Shankland (professeur des universités, LIP PC2S)
Chargés de recherche : Johan Lepage (doctorant, LIP/PC2S), Kevin Vézirian (doctorant, LIP/PC2S)
Résumé : L’objectif de cette étude était d’explorer la relation entre des réponses à un questionnaire en ligne et l’activité physiologique des participant-e-s durant une expérience en laboratoire. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à la relation entre des réponses à des échelles d’attitudes politiques et la régulation de l’activité cardiaque (i) au repos, (ii) pendant des tâches expérimentales stressantes (bonnes réponses difficiles voire impossibles), et (iii) pendant la récupération après un stress. Des travaux en psychologie politique suggèrent que le sentiment de menace favorise l’autoritarisme (e.g., Duckitt & Sibley, 2010). Des travaux en physiologie montrent qu’un moins bon contrôle de l’activité cardiaque est responsable d’une tendance à surévaluer la menace et d’une plus grande vulnérabilité au stress (e.g., Porges, 2007). Notre hypothèse est qu’un moindre contrôle de l’activité cardiaque (au repos, en situation de stress, en récupération) devrait être associé à des scores plus élevés aux échelles d’autoritarisme.